Si la victoire de vendredi de l’Équipe masculine sénior canadienne de basketball face à la France avait l’allure d’un sérieux avertissement envoyé au reste de la planète, son deuxième gain dimanche matin contre le Liban a confirmé le message.
Les Canadiens sont là.
Certes, la formation masculine libanaise ne fait pas partie des plus grandes menaces au monde, étant classée 43e par la FIBA, et elle représente la moins bonne équipe du groupe H qui inclut également le Canada, la France et la Lettonie, mais on parle tout de même de la nation à s’être rendue en finale de la Coupe d’Asie dernièrement pour y donner du fil à retordre à l’Australie.
La dégelée de 138-73 à Jakarta, en Indonésie, avait lieu à 5h45 (heure du Québec) et a conséquemment permis à Shai Gilgeous-Alexander et cie. de demeurer invaincus jusqu’ici à la Coupe du monde FIBA 2023, grâce à leurs deux victoires.
Il ne reste plus qu’une rencontre aux Canadiens en première phase de groupe avant que les deux meilleurs pays (en termes de victoires et différentiels de points) du groupe H n’avancent pour croiser le fer avec les deux meilleures unités du groupe G, où l’Espagne et le Brésil sont actuellement favoris.
La Lettonie se dresse désormais sur le chemin de l’Unifolié pour une collision mardi le 29 août à 9h30.
- 25 août, 9h30 c. FRANCE ✅ – CAN 95-65 FRA
- 27 août, 5h45 c. LIBAN ✅ – CAN 138-73 LBN
- 29 août, 9h30 c. LETTONIE
Les hommes de Jordi Fernandez devraient rencontrer les Lettons en étant forts d’une bonne dose de repos avec plus de deux jours sans match et une joute gagnée très aisément contre le Liban. Notre Montréalais Luguentz Dort était sur la touche à l’occasion de cette dernière et SGA n’a eu besoin que de disputer 17 minutes.
On ne craindrait rien de grave dans le cas de Dort qui ne souffrirait que d’un peu de douleur à la cheville.
Il s’agissait ce matin d’un magnifique effort collectif dans le triomphe où chacun des 11 hommes vêtus de rouge pour le Canada a mis son grain de sel sur la dominante démonstration, tout en partageant le ballon avec brio.
Ils se sont si bien distribué le ballon entre eux que les Canadiens ont inscrit un nouveau record international de 44 passes décisives collectives en un match de compétition FIBA masculine (statistique enregistrée depuis 1994)!
Chaque passe semblait trouver sa cible et chaque tir semblait trouver le centre de l’anneau pour le Canada qui a donc rendus futiles les efforts défensifs des Libanais, menés par Omari Spellman, ancien des Warriors de Golden State (16 PTS, 3 REB, 2 AST).
Le joueur du match chez la troupe victorieuse aura sans doute été RJ Barrett, ayant contribué de 17 points, 3 aides et 3 bombes extérieures en six essais, sur un rendement global de 58% au tir. Or, chaque membre du programme de Basketball Canada mérite une part de crédit pratiquement égale.
Un total de neuf joueurs canadiens a récolté au moins une dizaine de points pour un total de 50 paniers ensemble sur 71% d’efficacité au tir et un rendement de 18/30 depuis la ligne des 3-points. On ne peut trouver plus dominant.
Une autre note encourageante à retirer de la partie de dimanche est la performance de Trae Bell-Haynes, meneur de jeu substitut qui n’avait disputé que quatre minutes face à la France. Il s’est annoncé dans un rôle prédominant contre le Liban avec 8 mentions d’aide et 15 points – tous récoltés au périmètre avec une hallucinante conversion de 5/6 aux 3-points.
Le reste du monde n’a qu’à bien se tenir, car cette édition de Basketball Canada semble de moins en moins être en proie aux difficultés internes qui ont empêché maintes et maintes équipes canadiennes (pourtant si talentueuses) du passé d’avancer loin sur la scène internationale. Ces gars-là sont « legit ».
Les meilleurs résultats du Canada à la Coupe du monde ont été des sixièmes places (1978, 1982) et on n’a pas goûté aux Jeux olympiques depuis 2000 – au grand désarroi de bon nombre de partisans canadiens. En 2023, derrière Gilgeous-Alexander, Barrett et le capitaine Kelly Olynyk, ça pourrait bien changer, considérant ces deux importantes victoires versus les Bleus et le Liban.