L’équipe sénior masculine de basketball qui représentera le Canada à la prochaine Coupe du monde de la FIBA a été classée première des Amériques par les experts de la Fédération.
Invaincus jusqu’à présent (6-0) dans le cadre des rondes de qualification, les Canadiens demeurent la formation à battre à travers les Amériques. Les hommes de Basketball Canada sont classés premier de l’état des forces publié mardi par la FIBA. Ce momentum ne devrait pas s’estomper à travers les prochaines fenêtres de qualification, puisque les joueurs NBA Kelly Olynyk, Shai Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander-Walker et Dwight Powell devraient se revêtir bientôt du rouge et blanc.
Le deuxième tour des qualifications sera lancé le 25 août prochain par l’ouverture d’une quatrième fenêtre d’activités. Seules sept des 12 nations restantes dans le tournoi panaméricain pourront obtenir leur billet pour la Coupe du monde de 2023, qui aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
L’Argentine sera en visite à Victoria le 25 août, lieu de camp d’entraînement pour le groupe d’hommes canadiens la semaine prochaine, puis ces derniers iront ensuite affronter le Panama le 29 août.
Voici les classements complets des Amériques, selon la FIBA :
- Canada (6-0)
- États-Unis (5-1)
- Brésil (5-1)
- Argentine (5-1)
- République dominicaine (4-2)
- Venezuela (5-1)
- Porto Rico (3-3)
- Mexique (4-2)
- Uruguay (4-2)
- Colombie (2-4)
- Bahamas (2-4)
- Panama (2-4)
Mise à jour :
Basketball Canada a annoncé jeudi l’effectif complet de son camp d’entraînement à Victoria. Absents des joutes précédentes, Cory Joseph, Oshae Brissett, Kevin Pangos et Kyle Wiltjer s’invitent à la fête. Luguentz Dort, ainsi que Jamal Murray, RJ Barrett, Khem Birch et Dillon Brooks devraient assister au camp, mais ne participeront pas aux matchs préparatoires.