Après-matchFIBANouvelles

Le Canada obtient sa revanche contre l’Allemagne, 113-112

RJ Barrett
Crédit : Canada Basketball, X

En résumé

RJ Barrett, Shai Gilgeous-Alexander et Kelly Olynyk ont brillé pour le Canada dans le cadre de ce deuxième match préparatoire face à l'Allemagne.

La rencontre de milieu de journée de dimanche entre l’Équipe masculine sénior canadienne et celle de l’Allemagne n’était peut-être qu’un match préparatoire en vue de la Coupe du monde de la FIBA, mais elle s’est avérée être bien plus que ça. Il s’agissait également d’une finale du tournoi de la DBB Supercup organisée par la fédération de basketball allemande, ainsi que d’une opportunité pour le Canada d’obtenir sa revanche face à cette robuste unité allemande.

Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett, Luguentz Dort et cie. s’en sont sortis avec un gain 113-112 en temps supplémentaire, précédé d’une improbable remontée de dernière minute.

Les faits saillants de la victoire des Canadiens ont d’ailleurs rendu hautement divertissant ce match qui se voulait « amical ». Les voici :

Si les prouesses de Rowan Alexander Barrett Jr continuent de la sorte à la Coupe du monde de la FIBA, qui aura lieu en Asie dès la fin du mois, il se méritera peut-être le surnom de Capitaine Canada, car il était un véritable héros aujourd’hui à Hambourg, en Allemagne. Le deuxième guard titulaire du Canada, aux côtés de Gilgeous-Alexander, a enregistré 31 points, 5 rebonds et une interception sur un hallucinant rendement de 13/14 au tir, dont 4/4 de la ligne à 3-points.

Lorsque RJ Barrett tirait le ballon, il avait l’air de trouver le centre de l’anneau à tout coup.

C’est justement l’ailier des Knicks de New York qui a marqué le lay-up nécessaire afin de forcer la tenue d’une période de prolongation. Grâce aux habiletés offensives de Barrett en fin de rencontre, le groupe de l’entraîneur Jordi Fernandez a su récolter 35 points contre 25 face aux Allemands au quatrième engagement, après avoir tiré de l’arrière pour toute la joute. Ils accusaient même d’un retard de 5 points avec 42 secondes à faire au cadran de temps réglementaire.

Dès lors, RJ Barrett a mis 11 des 17 points des siens pour clore la partie, sans plus jamais rater sa cible.

Son compatriote Shai Gilgeous-Alexander et son acolyte de backcourt a ajouté 25 points, 8 rebonds et 6 passes décisives au tableau afin d’apporter la marque totale du duo à 56 points – mais la jeune vedette de 25 ans n’a cependant pas converti de tir à 3-points en six tentatives. Une production certes moins impressionnante que dans la récente dégelée infligée à la Nouvelle-Zélande (107-76) où SGA a totalisé 26 points en seulement 12 tirs, en plus de 6 ballons volés, mais une imposante production tout de même.

Le coéquipier de Shai au Thunder d’Oklahoma City, Luguentz Dort, a lui aussi laissé son impact sur la joute. Le Montréalais est allé de 9 points et 6 rebonds en sortie de banc, menant tous les joueurs canadiens de deuxième unité dans chacune de ces catégories. Dillon Brooks a quant à lui contribué de 8 points, 3 rebonds et 2 passes comme ailier titulaire au mandat d’abord défensif. Dennis Schroder a toutefois su contrôler le jeu, malgré la présence de robustes défenseurs comme Dort et Brooks devant lui.

Le meneur allemand, désormais membre des Raptors de Toronto, a terminé la rencontre devant une foule favorable avec 26 points, 3 rebonds et 8 mentions d’aide à son compte, tandis que les frères Wagner connaissaient un peu plus de difficultés offensives.

Kelly Olynyk, lui, était le troisième nom à être sorti du lot aujourd’hui pour Équipe Canada, après RJ et SGA. Le Canadien porte-couleurs du Jazz de l’Utah s’est chargé de 21 points et quatre tirs périphériques, ainsi que ce contre ultime pour confirmer la victoire dans les tous derniers instants du match. Avec ses taux de réussite de 50% au total et 57% aux 3-points, Olynyk a aidé à faire du rendement extérieur du Canada un très bon 41% (12/29) pour cette troisième joute préparatoire.

La DBB Supercup a ensuite vu la Chine obtenir le gain face à la Nouvelle-Zélande 69-68, question de se mériter le bronze dans cette compétition qui impliquait quatre nations.

Avec trois parties dans le rétroviseur, cette édition masculine du Canada peut désormais confirmer son identité, en préparation pour la Coupe du monde. Elle a connu la défaite, connu une performance collective écrasante, puis a complété son expérience aujourd’hui d’une remontée acharnée – faisant à nouveau démonstration de la résilience de ce groupe. On y a même tenté quelques alignements avec Zach Edey, centre de 7 pieds 4 des Boilermakers de Purdue, lequel pourrait devenir une arme secrète dans les bonnes circonstances.

Le parcours vers la CDM n’est pourtant pas encore terminé, puisque les Canadiens s’envoleront sous peu pour l’Espagne afin d’y disputer deux autres parties amicales – une face à l’hôte et une autre contre la République Dominicaine. Jamal Murray pourrait rejoindre l’équipe en Espagne, mais rien n’est encore certain de ce côté…

Faits saillants de la défaite des Canadiens 86-81 au début de la semaine, contre les Allemands :

La présence de Jamal Murray à la Coupe du monde est incertaine – AlleyOop360
Avec ou sans Murray, les attentes sont hautes pour la formation canadienne.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus