Basketball Canada a dévoilé jeudi matin son effectif officiel pour la Coupe du monde masculine de la FIBA, laquelle est amorcée demain, vendredi le 25 août. Ce sera un total de 12 hommes qui sera de la partie en Indonésie, aux Philippines et au Japon, question de représenter le Canada sur la scène internationale.
Après cinq rencontres de calendrier préparatoire au cours des dernières semaines, Équipe Canada s’en est sortie avec un dossier de 3-2 – incluant des défaites face à l’Allemagne et la République dominicaine –, quelques cicatrices et plusieurs réponses. Notamment, le programme sait désormais quels sont les 12 joueurs qui représenteront la nation dès demain à Jakarta, et ces derniers sont déjà sur place.
- Luguentz Dort, Montréal, QC – G
- Nickeil Alexander-Walker, Toronto, ON – G
- Shai Gilgeous-Alexander, Hamilton, ON – G
- Melvin Ejim, Toronto, ON – F
- Dwight Powell, Toronto, ON – F/C
- RJ Barrett, Mississauga, ON – G/F
- Kyle Alexander, Milton, ON – F/C
- Kelly Olynyk, Kamloops, CB – F
- Zach Edey, Toronto, ON – C
- Phil Scrubb, Richmond, CB – G/F
- Dillon Brooks, Mississauga, ON – G/F
- Trae Bell-Haynes, Toronto, ON – G
Parmi les absents éminents : Andrew Wiggins, Chris Boucher, Bennedict Mathurin, Shaedon Sharpe, Brandon Clarke, Andrew Nembhard, Khem Birch et Trey Lyles. Les blessés notables : Jamal Murray, Cory Joseph, Oshae Brissett.
Kelly Olynyk, participant depuis 2010, a été nommé capitaine de l’équipe. Le Montréalais Kenny Cherry et Thomas Scrubb, frère jumeau du vétéran Phil Scrubb, ont malheureusement été retranchés.
Cet alignement est mené par Shai Gilgeous-Alexander, membre du Thunder d’Oklahoma City dans la NBA, et met de l’avant plus d’un nom connu du circuit afin de l’entourer, incluant son cousin Nickeil Alexander-Walker, son coéquipier et Québécois Lu Dort, en plus de Dwight Powell, RJ Barrett, Kelly Olynyk et Dillon Brooks, ainsi que le dernier récipiendaire du trophée de Joueur de l’année dans la NCAA, Zach Edey, un pivot de 7-pieds-4.
SGA a non seulement démontré par de belles prestations en matchs amicaux en Europe (Allemagne et Espagne) qu’il était la vedette incontestée de cette formation, après d’ailleurs avoir obtenu une place sur une première équipe All-NBA l’an dernier, mais il a également prouvé qu’il était potentiellement l’un des trois meilleurs joueurs de toute la CDM, derrière Luka Doncic et peut-être Anthony Edwards.
Si Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo ne représenteront pas leur nation respective en Asie, cela ne veut toutefois pas dire pour autant que le tournoi n’implique pas une profonde sélection d’adversaires redoutables se dressant sur le passage du Canada et de quiconque voudra être couronné champion du monde. Les Canadiens sont classés 15e au monde par la FIBA après leur brochette de matchs préparatoires, mais présentent une quantité et qualité de talent bien supérieure à cette cote.
À titre de note, l’Espagne est au 1er rang du palmarès, avec les États-Unis au deuxième, l’Australie classée troisième, l’Argentine quatrième et la France qui complète le top 5.
Or, ce n’est pas le talent qui a empêché le Canada de décevoir dans le passé; ses meilleurs résultats à la Coupe du monde sont arrivés en 1978 et 1982 lorsque le pays a terminé au sixième rang de la compétition masculine. Et nous ne nous sommes pas qualifiés pour les Jeux olympiques depuis 2000.
Cette édition d’Équipe Canada souhaite donc réécrire l’histoire du programme et goûter au podium, à l’aide de son groupe qui est certes expérimenté, grand, robuste en défense et fort en création offensive, mais faible en adresse à 3-points. Cependant, la France et plusieurs autres nations représentent de grands obstacles sur leur chemin, à compter de la phase de groupes.
Le Canada fait partie du Groupe H, au sein duquel il lui faudra affronter les puissants Français, la Lettonie (sans Kristaps Porzingis) et le Liban, finalistes de la Coupe d’Asie de la FIBA contre l’Australie en 2022.
L’horaire du Canada dans cette phase initiale :
- 25 août, 9h30 – c. FRANCE
- 27 août, 5h45 – c. LIBAN
- 29 août, 9h30 – c. LETTONIE
*Heures du Québec (matin)
Chacune de ces joutes est évidemment lourde d’importance pour les Canadiens qui espèrent également se servir de cette CDM afin d’obtenir leur billet officiel pour les Jeux de Paris de 2024. L’affrontement de demain matin contre les Bleus pourrait être l’un des plus monumentaux de l’histoire du programme de Basketball Canada – et tous les matchs seront diffusés en anglais sur les ondes de SportsNet!