Le Canada officiellement qualifié pour la Coupe du monde de la FIBA

Publié le 11 novembre 2022 par Liam Houde

La formation masculine sénior de basketball représentant le Canada a obtenu son laissez-passer pour la Coupe du monde de la FIBA, jeudi le 10 novembre, grâce à sa dégelée du Venezuela dans le cadre de la dernière fenêtre de qualifications. Les Canadiens sont donc devenus les premiers des Amériques à poinçonner leur billet pour la Coupe du monde de 2023, elle qui aura lieu aux Philippines, au Japon et en Indonésie.

Classés premiers de l'Amérique en vue de la Coupe du monde de basketball, les hommes du Canada n'ont fait qu'une bouchée des Vénézuéliens jeudi au compte de 94-56, afin de poursuivre leur séquence invaincue de neuf rencontres.

Ce groupe hautement performant qui était d'abord mené cet été par des joueurs de calibre NBA tels Shai Gilgeous-Alexander, Kelly Olynyk et Dwight Powell avait cette fois les jumeaux vétérans Thomas et Phil Scrubb comme têtes d'affiche, alors que leurs confrères poursuivent leur saison de la NBA chez leur club respectif.

Les deux « Capitaines Canada » étaient épaulés de quatre autres pointeurs à atteindre la dizaine de points dans la victoire collective du Rouge et Blanc, à Edmonton. Le Montréalais Kenny Chery – ancien de Brookwood Elite – a ponctué le match de 12 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions, alors que les hommes de Nate Bjorkgren convertissaient 51% de tous leurs tirs.

Selon l'entraîneur-chef du Canada, adjoint sous Nick Nurse à Toronto de 2018 à 2020, puis cette saison, après un courte expérience d'une campagne comme entraîneur en chef des Pacers d'Indiana (2020-2021), ses joueurs s'étaient longuement préparés à l'affrontement face au Venezuela. C'était en raison d'une défaite face à ces derniers que les Canadiens ont dû s'absenter de la dernière Coupe du monde, d'ailleurs.

« La qualification, c'est pour cette raison que nous sommes ici. [...] Nous avons pris chaque match un à la fois. Toute notre concentration est sur le Venezuela depuis quelques mois et nos gars se sont présentés pour jouer de cette façon aujourd'hui. »

Nate Bjorkgren

À l'occasion de cette Coupe du monde qui prendra place en août et en septembre 2023, la première édition depuis celle de 2019 en Chine, le Canada aura l'opportunité de retourner aux Jeux olympiques, en se qualifiant pour Paris 2024. L'équipe masculine ne s'y est pas rendu depuis l'an 2000.

Le prochain duel aura lieu dimanche face au Panama, toujours à Edmonton. Le match de 19h10 devrait être disponible sur SportsNet. La dernière fois que les deux nations ont croisé le fer, les Canadiens ont triomphé par 56 points contre le Panama.

À lire :

Les Canadiennes remportent l’AmériCup de basketball 3x3
Une fin de semaine en or pour l’équipe féminine canadienne de basketball 3x3.
alleyoop360.com

AmériCup : l'Argentine championne, le Canada quatrième | AlleyOop360
L'Ontarien Dalano Banton s'est mérité une place au sein de l'équipe d'étoiles de la compétition.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram