La pluie qui s’est abattue sur la ville de Québec n’a pas perturbé la tenue de l’étape FIBA 3×3 féminin. Si l’événement devait avoir lieu à l’Agora du Vieux-Port, c’est plutôt au Cégep de Sainte-Foy que certaines des meilleures joueuses de basketball 3 contre 3 s’affrontaient. Le quatuor canadien composé des jumelles Michelle et Katherine Plouffe, Paige Crozon et Jamie Scott s’est une nouvelle fois illustré en remportant l’étape.
La tâche n’a pas été aussi simple qu’elle n’y paraît. Si les représentantes de l’Unifolié ont aisément disposé de la Nouvelle-Zélande et de la Roumanie avec des pointages respectifs de 21-7 et 22-8, elles avaient dû travailler d’arrache-pied pour vaincre les Américaines U-24 16-14 au premier tour.
Portée par les vedettes universitaires Cameron Bink et Hailey Van Lith, l’équipe des États-Unis a déployé un jeu agressif qui a poussé les Canadiennes dans leurs retranchements. La victoire canadienne leur assurait une participation en demi-finale sans devoir passer au préalable par les quarts de finale.
En demi-finale face à l’Italie, les Canadiennes ont mis du temps à trouver leur rythme de croisière. Dans la première moitié de la partie, elles ont tenté – et manqué – beaucoup de tirs. Puis une séquence de sept points consécutifs leur a permis de porter la marque à 13-4. Malgré une remontée italienne, le Canada l’a emporté par la marque de 20-14.
Dans un match âprement disputé dans lequel Cameron Brink et Sonja Grainacher ont dû être rappelées à l’ordre par l’arbitre en raison de plusieurs incidents entre les deux joueuses, les Américaines ont vaincu les Allemandes par la marque de 17-15. Un énorme bloc de Brink avec deux secondes à faire à la rencontre a permis aux États-Unis U-24 de composter leur billet pour la finale afin d’y rejoindre le Canada.
Dans la finale que tout le monde attendait, les Canadiennes et les Américaines ont livré un duel d’anthologie. Dans un match émotif – Cameron Brink a écopé d’une faute technique pour avoir manifesté son mécontentement suite à une faute -, les Américaines ont rapidement pris les devants 7-3.
Les Canadiennes ont travaillé durement pour revenir au pointage et prendre les devants 15-10 avec un peu moins de quatre minutes à faire au match. Et, dans une fin de match endiablée qui a vu les Américaines inscrire cinq points sans réplique pour amener tout le monde à 19-19, Michelle Plouffe a mis fin aux hostilités avec un tir de deux points difficile pour donner la victoire au Canada 21-19.
Michelle et Katherine Plouffe ont été élues co-Meilleur joueuse du tournoi. C’est la quatrième étape de la série FIBA 3×3 féminine que le Canada remporte après les victoires à Poitiers, Edmonton et Prague. Le Canada demeure au quatrième rang de la série avec 575 points. La Chine, la France et l’équipe privée de l’Azerbaïdjan Neftchi ont respectivement 980, 625 et 611 points.
Au terme de l’étape, Michelle Plouffe a terminé au premier rang des pointeuses avec 33 points en cinq rencontres, tout juste devant l’Italienne Sara Madera et l’Américaine Cameron Brink, qui ont terminé respectivement avec 32 et 28 points, mais en six rencontres. Madera a de plus amassé 40 rebonds pour terminer au premier rang, soit sept de plus que Katherine Plouffe au deuxième rang.
La prochaine étape à laquelle les Canadiennes prendront part est celle de Debrecen en Hongrie les 27 et 28 août 2023. Le quatuor aura alors un visage nettement différent puisqu’il sera composé de Cassandra Brown, Samantha Cooper, Saicha Grant-Allen et Keishana Washington.