Après-matchFIBANouvelles

Le Canada revient de l’arrière et remporte son match face à l’Espagne

Crédit : FIBA

En résumé

Le Canada fait preuve de caractère dans un match où il n’y avait pas place à l’erreur et avance en quarts de finale de la Coupe du monde de la FIBA.

Dans un match sans lendemain, le Canada a réussi à faire d’une pierre deux coups avec sa victoire contre l’Espagne, les champions en titre de la Coupe du monde de la FIBA. En plus de continuer son chemin vers les quarts de finale, l’équipe senior a officialisé son billet pour le tournoi olympique de Paris, en 2024.

Les Canadiens ont eu fort à faire pour éliminer les Espagnols, puisqu’ils tiraient de l’arrière 73-61 au début du quatrième quart. Porté par une nouvelle performance étincelante de Shai Gilgeous-Alexander (14 points dans le dernier quart-temps), le Canada est revenu de l’arrière pour remporter la rencontre 88-85.

Gilgeous-Alexander a mené la charge avec une récolte totale de 30 points, 7 passes décisives et 4 rebonds. Dillon Brooks et RJ Barrett ont respectivement ajouté 22 et 16 points. Du côté de l’Espagne, Willy Hernangomez a été le meilleur des siens, avec 25 points.

Dans ce qui est déjà considéré comme l’une des grandes performances de l’équipe masculine de basketball, le Canada a fait preuve de caractère et d’opportunisme pour profiter des nombreuses fautes commises par l’Espagne.

Les joueurs de l’Unifolié ont ainsi fait payer les Espagnols en inscrivant 17 points sur les pertes de ballon. Le Canada a aussi inscrit 21 des 25 lancers francs qui lui ont été accordés. De ce nombre, Gilgeous-Alexander en a inscrit 14.

L’Ontarien a montré son sang-froid alors qu’il a eu six lancers francs dans les 25 dernières secondes. Le joueur du Thunder d’Oklahoma City a été parfait à chacune des occasions.

Si l’Espagne a mené au pointage durant plus de 28 minutes, c’est vraiment le quatrième quart qui aura permis au Canada de partir avec la victoire. Ils ont dominé le dernier engagement 27 points contre 12, alors que l’Espagne avait eu le meilleur au deuxième et troisième quart. Le premier quart s’était soldé 21-21.

La défaite de l’Espagne, combinée à la victoire de la Lettonie contre le Brésil, élimine les champions en titre de la compétition. La Lettonie a dominé le Brésil 104-84 pour s’assurer d’avancer, elle aussi, en quart de finale.

La victoire permet donc au Canada d’avancer vers les quarts de final de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1994. Il avait alors terminé septième de l’événement.

La dernière fois que le Canada avait participé au tournoi olympique, c’était à Sydney en 2000. L’équipe canadienne s’était inclinée en quart de finale face à la France.

Pour son prochain duel, le Canada aura un nouveau défi de taille puisqu’il fera face à la Slovénie de Luka Doncic. Le joueur des Mavericks de Dallas est le meilleur marqueur de la compétition, avec une moyenne de 26.4 PTS par match. L’affrontement entre les deux équipes aura lieu le 6 septembre 2023 à 8h30, heure de l’Est, à Manille.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus