La liste des quatre joueurs en nommination pour le prestigieux Naismith Player of the Year est sortie et on y retrouve le Canadien, Zach Edey, qui a joué avec l’université de Purdue.
Edey est en nomination avec Trayce Jackson-Davis (Indiana), Drew Timme (Gonzaga) et Jalen Wilson (Kansas). Malgré le fait que tous les joueurs ont une chance de remporter le trophée, Edey semble être le favori.
Le centre a mené les power conferences au niveau des points avec 22.3 points par match et il a fini au 2e rang dans tout le pays pour les rebonds avec une moyenne de 12.9 par rencontre. Edey a obtenu 2.1 blocs par match et a réussi 60% de ses lancers durant la saison. Il a aussi été nommé Joueur par excellence du Big Ten.
Heureusement pour Edey, les performances durant le March Madness ne sont pas prises en compte, donc l’élimination hâtive des Boilermakers ne fera pas mal à ses chances de remporter les grands honneurs.
Trayce Jackson-Davis est un forward, évoluant avec l’université d’Indiana. Il a fini 2e au scrutin des votes pour le Joueur par excellence du Big Ten – tout juste derrière Zach Edey. Jackson-Davison a maintenu d’incroyable moyenne de 20.9 points, 10.8 rebonds, 4 passes et 2.9 blocs par match. Tout comme Edey, Jackson-Davis et les Hoosiers n’ont pas survécu à la première fin de semaine du March Madness.
Le troisième joueur est le senior Drew Timme. Le power forward a été nommé joueur par excellence du West Coast Conference grâce à des moyennes de 21.1 points, 7.3 rebonds et 3.2 passes par match. Timme a aussi excellé défensivement avec 1 bloc par partie.
Comparativement aux trois autres joueurs en liste, Drew Timme et Gonzaga sont encore en vie au March Madness. Gonzaga affrontera UCLA lors du Sweet Sixteen .
Jalen Wilson de l’université Kansas est le dernier joueur en liste. Wilson a récolté 20.1 points et 8.3 rebonds par match pour mener les Jayhawks a un first seed durant le March Madness. Malheureusement pour Wilson et Kansas, ils se sont fait montrer la porte de sortie par Arkansas lors du deuxième tour.
Plusieurs se posent la question : pourquoi Brandon Miller n’est pas nommé pour le trophée? La NCAA a fort probablement décidé de ne pas le mettre en nomination en raison de ses problèmes avec la justice dernièrement. S’il n’avait pas eu de problème hors-terrain, Miller aurait été le favori pour remporter les grands honneurs. Il a mené Alabama à un first seed au March Madness pour la première fois de son histoire.