Dans une rencontre attendue comme étant un duel entre les deux favoris au titre de Joueur le plus utile, Joel Embiid et ses coéquipiers ont pris la mesure de Nikola Jokic et les Nuggets par la marque de 126-121. Les 76ers auront, tout de même, dû attendre une séquence de 10-0 au quatrième quart, les 10 points inscrits par Embiid, pour se séparer des Nuggets toujours combatifs.
Le Camerounais a terminé la rencontre avec 41 points, 7 rebonds et 10 aides. Dans le camp adverse, Jokic y est allé de 25 points, 19 rebonds et 3 aides.
La performance d’Embiid pourrait en être une de référence dans son dossier pour le titre de MVP – un deuxième de suite. Parmi tous les pivots actifs, Embiid mène au niveau des performances à 40+ points, avec 47 occasions de la sorte. Le prochain sur la liste ? Jokic avec 17 matchs.
« Je lui ai dit qu’il était le meilleur joueur de la ligue. Il a gagné un championnat, c’est la meilleure équipe de la ligue et il est le Joueur le plus utile des Finales », a mentionné Embiid en réponse à une question d’une journaliste concernant l’accolade entre le Joker et lui à la fin de la rencontre. Dans une séquence vidéo, on peut voir Embiid glisser quelques mots à l’oreille du Serbe.
Pour comprendre la portée des paroles du Camerounais, il faut se rappeler qu’avec sa performance face aux Nuggets, Embiid connaît un 18e match consécutif d’au moins 30 points, un 16e doublé de suite et un septième match de 40 points et plus cette saison. C’est dire tout le respect que le centre des 76ers a pour son rival.
La partie a débuté sur les chapeaux de roue, les deux équipes laissant la défensive au vestiaire. Dans la seule première demie, Philadelphie et Denver ont inscrit un total de 156 points alors que régnait une égalité de 78-78.
Chez les vainqueurs, Tyrese Maxey et Tobias Harris ont inscrit, respectivement, 25 et 24 points. Maxey a ajouté 9 passes décisives à sa fiche. Kelly Oubre Jr. terminait la rencontre avec 11 points.
Du côté des Nuggets, Michael Porter Jr. et Jamal Murray y sont allés de performances de 20 et 17 points. Avec 10 aides, Murray enregistrait un doublé. Aaron Gordon a contribué avec 16 points. Un total de sept joueurs sur les neuf en uniformes ont inscrit 10 points et plus pour Denver.
Le triomphe permet à Philadelphie de prolonger sa série de victoires consécutives à trois. Les 76ers sont au troisième rang de la conférence Est avec un dossier de 26-13. Ils auront l’occasion de poursuivre leur séquence alors qu’ils affronteront le Magic le 19 janvier prochain.
Il s’agissait de la 14e défaite de la saison pour les Nuggets qui ont, désormais, une fiche de 28-14. Ils pointent au troisième rang de la conférence Ouest derrière les Timberwolves et le Thunder. Le prochain match des Nuggets en sera un autre au sommet puisqu’ils affronteront les Celtics le 19 janvier.
Les Nuggets et les 76ers se retrouveront le 27 janvier dans un match qui, déjà, s’annonce fort prometteur.