Nouvelles

Le classement final de la conférence Est se dessine peu à peu

Crédit : AlleyOop360

En résumé

On connait les équipes qui participeront aux séries et au tournoi play-in dans la conférence Est.

Alors que la course au tournoi play-in bat son plein dans la conférence Ouest, les équipes qualifiées pour les séries et le tournoi play-in sont désormais connues dans la conférence Est. Les Bucks, les Celtics, les 76ers, les Cavaliers et les Knicks ont composté leur billet pour le bal printanier.

La seule chose qui reste à déterminer pour la conférence Est est quelle équipe entre les Nets ou le Heat devra passer par le tournoi play-in pour accéder aux séries. Actuellement, les Nets sont sixièmes avec une fiche de 44-36 et le Heat est septième avec une fiche de 42-37. Les Hawks, les Raptors et les Bulls complèteront le tableau du tournoi play-in.

C’est donc dire que le Magic de Banchero, les Pacers de Bennedict Mathurin, les Wizards, les Hornets et les Pistons sont éliminés. Même la course à l’équipe la plus mauvaise de la saison semble être jouée alors que les Pistons ont une fiche de 16-64 et que les Spurs et les Rockets dans la conférence Ouest ont respectivement des fiches de 20-59 et 20-60. Les paris sont donc ouverts à savoir qui obtiendra le premier choix tant convoité du prochain repêchage lors duquel la pépite française Victor Wambanyama est déjà considérée comme le joueur le plus prometteur ?

La défaite des Bulls face aux Bucks le 5 avril assure aux Raptors de ne pas finir plus bas que la neuvième position. D’après Josh Lewemberg de TSN, si les Raptors remportent leurs deux derniers matchs, que les Hawks perdent leurs deux dernières rencontres et que le Heat perd ses trois derniers affrontements, Toronto finira septième. Dans le cas où les Raptors remportent leurs deux derniers matchs et que les Hawks perdent les leurs, Toronto finira huitième. Tous les autres scénarios placent Toronto au neuvième rang.

Le tournoi play-in comporte trois matchs. Les positions neuf et dix s’affrontent tout comme les positions sept et huit. Le vainqueur de ce match devient la septième tête de série et affrontera, en l’occurrence, les Celtics. Le perdant de ce match affrontera le vainqueur du match des positions neuf et dix. Le gagnant devient la huitième tête de série et se mesurera alors aux Bucks de Milwaukee.

Pour les Raptors, il serait plus intéressant de terminer à la septième ou à la huitième place pour avoir au moins deux chances de se qualifier pour les séries. Les Raptors auront un petit aperçu des séries puisqu’ils affrontent les Celtics et les Bucks pour leurs deux derniers matchs. De leur côté, Atlanta joue contre les 76ers et les Celtics alors que le Heat, présentement septième, rencontre les 76ers, les Wizards et le Magic.

Les Raptors ont présentement une fiche de 40-40. Ils jouent leurs deux derniers matchs le 7 avril à Boston et le 9 avril à domicile contre Milwaukee.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus