Après-matchNouvelles

Le duel de fond de classement tourne à l’avantage des Spurs

Crédit : Gregory Shamus/Getty Images

En résumé

Victor Wembanyama a profité des largesses des Pistons pour montrer sa vision du jeu et atteindre une nouvelle marque record.

L’affrontement entre les Spurs et les Pistons n’était certainement pas le plus attendu de la soirée, mercredi. Avant la rencontre, les deux équipes se combinaient pour un faible total de huit victoires. Les Pistons ont rappelé qu’ils sont la pire équipe de la ligue en étant incapables de se montrer compétitifs face à des Spurs largement à leur portée. À Détroit, San Antonio est allé chercher sa sixième victoire de la saison par la marque de 130-108.

La recrue Victor Wembanyama n’a joué que 21 minutes, mais ce fut suffisant pour enregistrer le premier triple-double de sa jeune carrière – longue de 32 joutes –, devenant le plus jeune joueur de tous les temps à l’accomplir sans commettre de revirement (turnover).

Le Français a récolté 16 points, 12 rebonds et 10 aides. Il s’agit du deuxième triple-double sans revirement le plus rapide de l’histoire de la NBA. Russell Westbrook n’avait eu besoin que de 20 minutes en 2014 alors qu’il portait les couleurs du Thunder d’Oklahoma City. Ce sont les deux seuls joueurs à avoir réussi l’exploit en moins de 22 minutes.

Wembanyama, qui a eu 20 ans le 4 janvier dernier, devient aussi le cinquième plus jeune joueur à valider un triple-double, rejoignant Josh Giddey, LaMelo Ball, Markelle Fultz et Luka Doncic qui ont tous fait cette performance à 19 ans.

Les Spurs ont profité des Pistons pour se refaire une confiance. Outre Wembanyama, sept autres joueurs de San Antonio ont inscrit plus de 10 points. Le remplaçant Keldon Johnson a été le meilleur de l’équipe avec une récolte de 17 points alors que Devin Vassell et Jeremy Sochan ont respectivement inscrit 16 et 15 points.

Les joueurs de San Antonio ont collectivement bien fait aux tirs avec un taux de réussite de 52%. Toutefois, ils ont encore démontré des difficultés derrière l’arc avec une conversion de 9 en 27 pour 33%.

La piètre performance des Pistons n’a tellement rien donné de réjouissant aux partisans que les applaudissements les plus bruyants sont venus féliciter les paniers de Wembanyama.

Au niveau des statistiques, Jalen Duren a terminé la rencontre avec 21 points et 12 rebonds. Il a toutefois démontré de la difficulté dans sa sélection de tirs. Bojan Bogdanovic et Jaden Ivey ont terminé la rencontre avec chacun 19 points. Bogdanovic a cependant commis quatre revirements, étant souvent incapable de trouver une solution adéquate a la défensive des Spurs qui refermaient les corridors de passes devant lui.

En conférence de presse après la rencontre, l’entraîneur-chef des Pistons, Monty Williams, a critiqué le manque d’effort, d’énergie et de concentration de ses joueurs. Les solutions semblent quasi inexistantes pour permettre à Détroit de sortir du marasme dans lequel ils sont embourbés depuis le début de la saison.

Les Spurs présentent maintenant un dossier de 6-30 et pointent au dernier rang de la conférence Ouest. San Antonio jouera sa prochaine rencontre le 12 janvier face aux Hornets de Charlotte.

Les Pistons sont derniers de la conférence Est avec un dossier de 3-35. Ils recevront la visite des Rockets de Houston le 12 janvier prochain.

Bonus :

L’Équipe de France a (re)confirmé la participation de Wemby aux Jeux de Paris, à l’été 2024.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus