Après-match

Le duo Grant-Simons terrasse les Knicks en prolongation

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le duo a inscrit 82 points pour offrir une première victoire en cinq matchs à Portland.

Les Blazers ont remporté leur premier succès sans Damian Lillard, absent depuis trois rencontres, en défaisant les Knicks 132-129 en prolongation. Jerami Grant a inscrit 44 points, la plus grande marque pour un joueur de Portland au Madison Square Garden.

Sur une série de quatre défaites et privés de Damian Lillard pour un troisième match consécutif à cause d’une blessure au mollet, les Blazers ne partaient pas favoris contre les Knicks. Malgré la difficulté, les hommes de Chauncey Billups ont pu compter sur un grand Jerami Grant pour les mener vers la victoire.

Dans l’arène la plus mythique de la NBA, l’ancien des Pistons a réalisé la meilleure performance offensive de sa carrière avec 44 points à 10/20 au tir, dont 3/7 derrière l’arche et 21/28 de la ligne de charité. Il est devenu le premier joueur dans l’histoire de Portland à inscrire au moins 40 points au Madison Square Garden.

Anfernee Simons est passé très proche d’être le second à réaliser cet exploit puisque le meneur a terminé la rencontre avec 38 unités à 13/25 au tir, 4 rebonds et 5 mentions d’aide.

Le duo a pu compter sur les bonnes performances de Jusuf Nurkic et Josh Hart qui ont respectivement ajouté 20 points, 8 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres et 10 points, 19 rebonds.

En face, ce sont Jalen Brunson (32 points, 5 rebonds, 4 passes décisives), Julius Randle (23 points, 6 rebonds, 3 mentions d’aide, 3 interceptions) et R.J. Barrett (19 points, 10 rebonds, 5 passes) qui auront permis aux Knicks de ne pas se laisser distancer.

Derrière son trio, New York ne comptait qu’un point de retard à la mi-temps (62-61) malgré la grande forme de Grant et Simons. Au retour du vestiaire, les hommes de Tom Thibodeau continueront de rester à hauteur et prendront même l’avantage dans le quatrième quart-temps.

Anfernee Simons ramènera les deux équipes à égalité (106-106) sur la ligne des lancers francs avec moins d’une minute à jouer. Jalen Brunson manquera le tir de la victoire à une seconde de la fin et les deux équipes seront envoyées en prolongation.

Une période supplémentaire durant laquelle ce même Simons se montrera décisif, inscrivant 6 points et ne manquant pas le moindre tir, et offrira un premier gain à son équipe en cinq rencontres.

À noter que Jerami Grant et Anfernee Simons ne sont pas le seul duo à avoir atteint la barre des 80 points lors de cette soirée. Le backcourt d’Atlanta aura même fait mieux que les New-Yorkais avec 83 unités, mais une défaite 128-122 au bout contre Houston.

Il faut dire que Trae Young (44 points) et Dejounte Murray (39 points) n’ont pas reçu le même soutien. Chez les Hawks, seul A.J. Griffin (11 points) a dépassé les 10 unités. En 34 minutes, John Collins a été décevant avec seulement 8 points à 2/7 au tir (28.6%).

Du côté des Rockets, le collectif aura fait la différence. Si cette victoire est avant tout passée par les 30 points, 5 rebonds et 5 mentions d’aide de Jalen Green, Kenyon Martin Jr. (21 points, 15 rebonds), Jabari Smith Jr. (21 points, 9 rebonds), Kevin Porter Jr. (12 points, 7 rebonds, 10 passes décisives) et Garrison Mathews (20 points en 23 minutes) n’ont pas démérité.

Cette victoire était pourtant largement à la portée d’Atlanta, qui a dominé la presque intégralité de la rencontre. Young et Murray se sont permis à plusieurs reprises de narguer les Texans durant la rencontre, chose que les Rockets n’ont pas oublié après avoir infligé un 34-18 à leurs adversaires dans le dernier quart-temps pour remporter le match devant leur public.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus