Après-matchNouvelles

Le Heat surprend les Celtics pour voler un match à Boston

Crédit : AP Photo/Charles Krupa

En résumé

Le Heat est allé chercher la victoire, contre toutes attentes, au Match #2 de sa série de premier tour avec les Celtics.

Bam Adebayo, Tyler Herro et une pluie de tirs à 3-points se sont combinés pour couler les Celtics, à Boston, au deuxième affrontement entre le Heat et leurs rivaux de la conférence Est. Les visiteurs du TD Garden ont frappé le mille à 23 reprises du périmètre (record de franchise), en 43 tentatives (53%), afin d’égaler cette série de premier tour à une victoire partout, grâce à un convaincant triomphe de 111-101 en l’absence de Jimmy Butler (déchirure du ligament croisé médial).

Au total, cinq membres du Heat ont réussi au moins trois lancers de l’extérieur dans le cadre de cette surprenante victoire contre la meilleure formation de la NBA au fil de ce dernier calendrier régulier. L’espoir de vaincre Boston était faible en amorçant cette série opposant la première tête de série à la huitième, mais voilà que les Heatles viennent semer un peu de doute et allumer une flamme en eux.

Les C’s ne s’étaient inclinés qu’à quatre reprises à domicile cette saison avant ce coup de massue du Heat.

Or, malgré le niveau d’inquiétude qui pourrait découler de cette défaite et de l’horrible performance de Kristaps Porzingis, le collectif de Joe Mazzulla demeure serein et garde son sang froid en vue d’un Match #3 en Floride.

Opérant à titre de meneur de jeu titulaire du côté des visiteurs, Tyler Herro a connu une bonne sortie hier de 24 points, 5 rebonds et 14 mentions d’aide, convertissant 6 de ses 11 tirs à 3-points. Caleb Martin était inséré dans l’alignement de départ d’Erik Spoelstra, dans le backcourt aux côtés de Herro, pour y inscrire 21 points sur un magnifique rendement de 5/6 depuis l’arche.

Question de bonifier cette ligne statistique de faits intéressants, Tyler Herro est devenu hier le troisième joueur de l’histoire des playoffs à mettre autant de points, rebonds, passes décisives et tirs extérieurs en un match d’après-saison, rejoignant Luka Doncic et James Harden dans cette catégorie sélecte. Il est aussi le seul joueur de tous les temps à cumuler au moins 10 aides et 5 triplés en une joute de séries dans l’uniforme du Heat.

Pour sa part, Bam Adebayo a encore fait office d’ancre bidirectionnelle pour cette formation du Heat, en récoltant notamment 21 points, 10 rebonds et 2 passes sur 69% d’efficacité au tir. Le pivot de 26 ans, finaliste au titre de Joueur défensif de l’année, faisait à nouveau démonstration de ses grands talents de ce côté du ballon en défendant autant Porzingis à l’extérieur et à l’intérieur que Jayson Tatum, Jaylen Brown ou même Jrue Holiday.

En ce qui a trait au clan défait – lequel eu de désagréables déjà vus de la finale de conférence de 2023 –, on ne réussissait que 12 tirs à 3-points sur un taux de 37% d’efficacité, puis on se laissait également dominer au chapitre des points marqués en deuxième demie, avec un décevant 40 points contre 53.

Parmi les huit participants pour Joe Mazzulla, seuls deux joueurs ont su enregistrer plus de 15 points : Tatum (28 pts, 8 reb, 3 ast) et Brown (33 pts, 8 reb). Derrick White contribuait de 13 points au tableau, tandis que KP terminait sa soirée de travail avec un épouvantable rendement de 11% au tir, puis une cote différentielle de -32, et Holiday de 33% au tir (mais une cote de +10).

Jayson Tatum, au quatrième quart, n’a mis que 4 points, avec réussites de 1/3 aux tirs et de 2/4 aux lancers francs.

Au sujet des nombreuses bombes du centre-ville qu’ont larguées le Heat, l’entraîneur-chef des Celts a déclaré en conférence d’après-match que ces tirs étaient presque tous « modérément ou fortement contestés. » JB a fait écho des propos de Mazzulla lors de sa propre adresse aux journalistes, citant qu’il croyait que leurs close-outs étaient bons. Ils attribueraient donc en partie le succès des visiteurs à la chance, si on lit entre les lignes.

Selon Jared Weiss de The Athletic, 13 des 43 « contestations » des C’s sur les tirs extérieurs du Heat étaient qualifiées de « mauvaises ». Dans tous les cas, il y aura des ajustements qui devront être apportés aux schémas défensifs et offensifs de Mazzulla et ses collègues, car c’est Spoelstra qui a d’abord su s’ajuster dans cette série – même si le degré d’inquiétude chez les puissants Celtics semble toujours très bas.

Le constat après la soirée du 24 avril est donc que le Heat a remporté cinq de ses sept derniers matchs de séries éliminatoires au TD Garden et que les joueurs de rôle de Miami aiment vraisembleblement jouer au basketball dans la métropole de la Nouvelle-Angleterre. Le prochain rendez-vous aura lieu à Miami le samedi 27 avril, à 18h00.

33 points de Shai Gilgeous-Alexander permettent une avance de 2-0 au Thunder | AlleyOop360
La deuxième plus jeune formation du circuit n’en avait pas l’air face aux Pelicans, s’assurant une avance de 2-0 dans la série « 1 contre 8 » de l’Ouest.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus