La jeune équipe des Pelicans de La Nouvelle-Orléans connait une excellente première moitié de saison. Les Pels se retrouvent actuellement au premier rang de l’association de l’Ouest grâce à une formation équilibrée et aux très bonnes performances de leurs deux jeunes vedettes Zion Williamson et Brandon Ingram.
La troupe de Willie Green joue du basketball inspiré depuis le début du calendrier. La reconstruction entamée à la suite du départ d’Anthony Davis arrive à échéance. L’attente est maintenant terminée pour les partisans des Pelicans, ils peuvent se permettre de voir grand puisque leur effectif est des plus compétitifs.
La cerise sur le sundae de cette reconstruction pourrait provenir du repêchage. Dans l’échange envoyant Anthony Davis à Los Angeles, la Nouvelle-Orléans a acquis le droit interchanger son choix à l’encan de 2023 avec les Lakers si celui-ci est mieux positionné. Cela risque d’être le cas puisque les Lakers sont actuellement 13e de l’Ouest. Les Pelicans seraient alors en bonne posture pour sélectionner un bon jeune joueur, mais surtout ils auraient des chances de mettre la main sur le jeune prodige qu’est Victor Wembanyama.
L’ajout du jeune français de 7 pieds 3 pouces viendrait instantanément aider n’importe quelle équipe, mais Wembanyama n’est pas nécessaire aux succès de la Nouvelle-Orléans. Les Pelicans sont actuellement troisièmes pour le net rating, sixièmes pour la cote défensive et septièmes pour la cote offensive. Ces statistiques sont d’autant plus remarquables puisque le trio de McCollum, Williamson et Ingram n’a joué que 10 matchs ensemble.
Zion Williamson est en train de montrer à tout le monde pourquoi il y avait autant d’attentes envers lui depuis ses années à l’école secondaire. Après avoir raté beaucoup de matchs depuis le début de sa carrière, le joueur spectaculaire connait une éclosion cette saison. Zion affiche des moyennes de 30.2 PTS, 7.6 REB et 5.8 AST par rencontre lors du mois de décembre. Au-delà des statistiques, même s’il a dû s’absenter en raison d’une blessure au pied en début de saison, l’ancien premier choix au repêchage dépasse déjà de deux rencontres son total de match lors de la saison 2019-2020.
Brandon Ingram et C.J. McCollum contribuent eux aussi à l’apport offensif avec des moyennes avoisinant les 20 points par match. Toutefois, la statistique la plus révélatrice de cette formation de la Nouvelle-Orléans est celle des passes décisives. Les trois vedettes ont une moyenne de passes décisives par rencontre au-dessus de cinq. Cela démontre que cette équipe partage bien le ballon et que le collectif passe avant tout.
En plus des gros noms, l’entraîneur-chef Willie Green peut compter sur d’excellents joueurs de soutien. Le centre vétéran, Jonas Valančiūnas assure le contrôle de la clé pour la formation de la Nouvelle-Orléans. De son côté, Jose Alvarado commence à se faire un nom à sa deuxième année dans la NBA. Le petit joueur de 6 pieds est un expert pour passer derrière son adversaire et lui retirer le ballon sans que celui-ci le voit arriver.
Les Pelicans pourront protéger leur place au sommet de l’association de l’Ouest et prolonger leur série de victoires à cinq lors de l’affrontement ce soir à 20h30 les opposants au 76ers de Philadelphie au Smoothie King Center.