Toujours en l’absence de Giannis Antetokounmpo, le Heat a repris le contrôle de la série en s’imposant 121-99 grâce à un très bon Jimmy Butler, pourtant sorti sur blessure. De leur côté, les Lakers ont assez facilement défait Memphis malgré un Ja Morant de retour dans sa meilleure forme avec 45 points.
Après avoir, un peu à la surprise générale, remporté le premier match contre des Bucks qui avaient commencé la rencontre avec leur effectif au complet, Miami avait été surpris par le collectif des champions 2021 lors du deuxième match, même privés de Giannis Antetokounmpo.
Dans la troisième rencontre, ils ont repris les choses en main grâce à un incroyable Jimmy Butler. D’entrée de jeu, l’ailier à imposé son rythme et a compilé 17 points dans le premier quart-temps avec un 3/3 derrière l’arche.
Il a notamment inscrit 10 points consécutifs en toute fin de ce dernier pour aider son équipe à infliger un 19-0 aux Bucks entre les deux premières périodes. Mais blessé au dos après une mauvaise chute dans le troisième quart, Butler s’est vu contraint de sortir alors qu’il avait déjà compilé 30 points, 5 rebonds, 4 mentions d’aide et 2 interceptions à 12/19 au tir, dont 4/4 du 3-points.
Après son départ, Duncan Robinson, qui fêtait ses 29 ans, a pris les choses en main. En l’absence de Tyler Herro, l’arrière se voyait déjà confier plus de responsabilités sur les lignes arrières. Un défi qu’il a relevé avec brio, totalisant 20 points, 3 rebonds et 2 mentions d’aide à 7/9 au tir, dont 5/6 derrière l’arche.
Dans la dernière reprise, alors que son équipe avait fait le plus dur et était devant de 15 points, il s’est chargé, avec Victor Oladipo avant que ce dernier ne sorte également sur blessure, cette fois au genou, de sécuriser la victoire en donnant 20 points d’avance à sa formation grâce à 11 points dans le dernier quart-temps.
Du côté des Bucks, Khris Middleton aura fait de son mieux avec 23 points, mais aura manqué de soutien. Malgré une très bonne entame de match durant laquelle il a inscrit 10 des 14 premiers points de son équipe en un peu moins de cinq minutes, Jrue Holiday s’est ensuite fait très discret et n’a pas eu l’apport escompté en l’absence de Giannis Antetokounmpo.
Les deux formations se retrouveront demain à 19h30 à Miami.
Sans réelles difficultés, les Lakers se sont imposés tranquillement à domicile en capitalisant sur leur gros premier quart-temps pour ne pas se laisser surprendre par la performance monstrueuse de Ja Morant. Alors qu’il revenait tout juste de blessure, le meneur a compilé 45 points, 9 rebonds et 13 mentions d’aide à 13/26 au tir, dont 6/10 derrière l’arche.
Sa performance presque inédite lui a permis de rejoindre les seuls Luka Doncic et Damian Lillard parmi les joueurs ayant compilé au moins 45 points, 5 rebonds et 10 mentions d’aide en ayant inscrit un minimum de 5 tirs à 3-points.
Cependant, le meneur s’est réveillé trop tard. Car cette rencontre, les Grizzlies l’ont perdue dès le premier quart-temps durant lequel ils ont été limités à 9 points et en ont encaissé 35. Un retard de 26 unités dès le début du match qu’ils ne parviendront jamais à combler.
Et ce malgré les efforts déployés par Morant qui aura tout donné dans le dernier quart en inscrivant 24 des 33 points de Memphis. Mais dans cette rencontre, le meneur aura manqué de soutien. En dehors des 18 points à 50% au tir de Desmond Bane, peu de ses coéquipiers ont été à la hauteur.
Alors que la haine qu’ils se portent électrise la série depuis son commencement, Dillon Brooks est allé trop loin en frappant LeBron James à l’entrejambes après seulement 12 secondes en deuxième mi-temps. Ce geste lui vaudra une exclusion, alors qu’il n’avait inscrit que 7 points dans ce match.
Le King, lui, termine la rencontre avec 25 points, 9 rebonds et 5 mentions d’aide et aura été le principal soutien d’un très bon Anthony Davis qui a profité de la contre-performance de Défenseur de l’année en titre, Jaren Jackson Jr., pour compiler 31 points, 17 rebonds, 2 passes décisives, 3 contres et 2 interceptions.
D’Angelo Russell ajoute 17 points et 7 mentions d’aide, tandis qu’en sortie de banc, Rui Hachimura s’est illustré de 16 unités.
Les deux équipes se retrouveront pour le match #4 à Los Angeles demain, à 22h.