Nouvelles

Le Jazz défait Boston et retrouve le dixième rang de l’Ouest

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Walker Kessler a été décisif avec un contre sur Grant Williams dans les dernières secondes.

À domicile face à Boston, le Jazz s’est imposé 118-117 après avoir compté jusqu’à 19 points de retard dans le deuxième quart-temps. Lauri Markkanen a porté Utah offensivement tandis que Walker Kessler s’est montré décisif en contrant Grant Williams lors de la dernière possession.

Meilleur bilan de la ligue pendant la première moitié de la saison, Boston vient de perdre sa deuxième place de l’association de l’Est en s’inclinant 118-117 à Salt Lake City. À l’inverse, le Jazz a profité de sa victoire pour faire son retour dans le top 10 de l’Ouest, au détriment des Lakers.

Pourtant, cette victoire était loin d’être acquise. Malgré un très bon Lauri Markkanen qui termine la rencontre avec 28 points et 10 rebonds, bien aidé par les apports de Talen Horton-Tucker (19 points, 7 rebonds, 5 mentions d’aide), Ochai Agbaji (16 points), Kelly Olynyk (13 points, 13 rebonds, 6 passes décisives) et Walker Kessler (12 points, 14 rebonds, 3 contres), le Jazz est revenu de loin.

Dès l’entame du match, Boston a pris les devants et a imposé son rythme, malgré un Jayson Tatum inexistant dans le premier quart-temps. Jaylen Brown, avec l’aide de Grant Williams, se charge de mener l’attaque des Celtics.

Les deux hommes combinent 16 points, mais montrent surtout l’exemple en sanctionnant de loin, permettant à Boston de terminer la période à 7/13 derrière l’arche. En face, Lauri Markkanen se démène mais, à l’image de son équipe, il manque d’adresse et Utah accuse déjà un retard de 10 unités (34-24).

La démonstration de force va continuer au début du deuxième quart-temps. Tatum ajuste enfin la mire et inscrit 9 points rapides pour permettre aux Celtics de prendre 19 points d’avance (53-34). Mais Simone Fontecchio sonne la révolte en inscrivant deux 3-points consécutifs, puis Horton-Tucker prend le relais et l’écart est réduit à 7 points avant le retour aux vestiaires (64-57).

Utah continue sur sa bonne lancée après la pause et inflige un 11-2 à Boston en milieu de troisième quart-temps pour reprendre les devants. Les Celtics répliquent par un 16-6 amorcé par un 3-points de Mike Muscala et porté par le duo Brown-Brogdon. Les hommes de Joe Mazzulla repassent devant alors que Tatum termine un autre quart-temps sans le moindre point (91-88).

Une tendance qui perdure dans l’ultime période. Dans ce match, l’ailier aura inscrit 15 points, tous dans le deuxième quart. Sa faible performance couplée à une baisse de rythme de Brown à la fin du match fait sombrer Boston. Grant Williams prend ses responsabilités et inscrit 12 points, mais Markkanen en inscrit autant.

À la différence que le Finlandais a plus de soutien. Utah reste à hauteur et revient à un point grâce à un 3-points de son joueur étoile. Horton-Tucker donne l’avantage à sa franchise d’un double pas à 35 secondes de la fin.

Tatum manque sa tentative derrière l’arche et, après un rebond de Markkanen, le jazz fait circuler le ballon qui se retrouve dans les mains d’Horton-Tucker. Ce dernier le perd et Boston prend un temps mort. Il reste 5 secondes.

Très en forme durant le quart-temps, c’est à Williams que revient la tâche d’offrir la victoire à son équipe. Il feint le tir, mais Walker Kessler reste sur ses appuis et contre finalement le tir du bout des doigts.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus