L’organisation du Magic d’Orlando a officiellement annoncé que Shaquille O’Neal verrait son maillot être retiré par l’équipe, lors d’une cérémonie le 13 février 2024. À l’occasion de son 35e anniversaire, le Magic offrira donc cet honneur pour la toute première fois de son histoire – aucun chandail de la franchise ne flotte encore au plafond du Kia Center.
Plus jamais un joueur arborant les couleurs d’Orlando ne pourra se vêtir du numéro 32. Pour sa part, O’Neal a joué chez cette concession de la Floride du moment où il a été repêché au premier rang de l’encan de 1992, jusqu’à l’été de 1996 lorsqu’il a décidé de déménager à Los Angeles pour y amorcer une ère historique de basketball aux côtés de Kobe Bryant.
Lors de son passage de quatre campagnes à Orlando, Shaq a participé au Match des étoiles à chaque fois, récoltant des moyennes de 27.2 PTS, 12.5 REB et 2.8 BLK par rencontre. Il a décroché un titre de Recrue de l’année, entre autres distinctions individuelles qui devinrent les premières d’une longue liste.
Avec cette décision du Magic, il ne reste plus que deux franchises du circuit qui n’ont aucun numéro retiré pour un de leurs propres joueurs : les Clippers de Los Angeles et les Raptors de Toronto. Est-ce que Kyle Lowry pourrait donc être le prochain à éliminer une équipe de cette liste ?
À titre de note, l’aréna du Magic a récemment changé de nom, laissant celui d’Amway Center derrière.