Le chandail porté par LeBron James durant les deux premiers quarts du match ultime de la finale de 2013 s’est vendu aux enchères pour la somme faramineuse de 3,7 millions $ américains. Il s’agit du troisième jersey porté lors d’un match le plus dispendieux jamais vendu à la maison de vente aux enchères Sobethy’s.
Les deux seuls autres camisoles qui se sont vendus à un prix plus élevé sont le chandail porté par Michael Jordan lors de sa dernière partie avec les Bulls (10,91 M$) et celui porté par Diego Maradona dans lequel il avait marqué son fameux but de la main de Dieu lors de la Coupe du monde de 1986 (9,28 M$).
En 2013, LeBron James portait les couleurs du Heat de Miami. La formation floridienne a vaincu les Spurs de San Antonio en sept rencontres pour remporter un deuxième championnat de suite. LeBron avait été complètement dominant dans le dernier match de la série avec une performance de 37 points, 12 rebonds et 4 passes décisives.
Le sacre ultime concluait une excellente campagne pour James qui avait aussi remporté le quatrième trophér MVP de sa carrière. Cette année-là, le King affichait des moyennes de 26.8 PTS, 8.0 REB et 7.3 AST par joute.
Le chandail porté par LeBron James pourrait toutefois perdre sa place sur la troisième marche du podium dans peu de temps. Le 1er février prochain, un maillot porté par Kobe Bryant lors de 16 rencontres de saison régulière et six parties de séries éliminatoires au cours de la saison 2007-2008 sera disponible aux enchères chez Sobethy’s.
La saison 2007-2008 est celle où Kobe a remporté son seul titre de Joueur le plus utile, en plus de mener les Lakers de Los Angeles aux finales de la NBA. La valeur de ce jersey est actuellement estimée entre cinq et sept millions de dollars.