Nouvelles

Le marché des transactions s’ouvre « officieusement »

Crédit : NBA.com

En résumé

La plupart des joueurs qui ont signé un contrat d’agent libre lors de la dernière période estivale peuvent, à compter du 15 décembre, changer d’adresse.

La machine à rumeurs promet de s’emballer rapidement à partir de maintenant. En ce 15 décembre 2023, c’est l’ouverture « officieuse » des transactions. Les joueurs ayant paraphé une entente en tant qu’agents libres lors de l’été ont maintenant la possibilité d’être échangés.

Au total, 80 joueurs supplémentaires sont désormais disponibles sur le marché des transactions. C’est environ 16% des 498 joueurs de la saison 2023-2024 qui sont concernés. De ce nombre, huit joueurs ont un droit de veto sur un possible échange alors que 12 d’entre eux ont un contrat qui n’est pas encore garanti.

Plusieurs noms importants figurent dans cette liste. Encore une fois, les yeux sont rivés sur les Lakers, puisque la franchise de Los Angeles est susceptible d’animer le marché des transactions. Le titre et le momentum acquis ainsi que le jeu développé lors du tournoi intra-saison confortent certainement des prétentions à un long parcours en séries éliminatoires.

Ce n’est pas moins de six joueurs des Lakers qui sont admissibles à être échangés. D’Angelo Russell, Cam Reddish, Jaxson Hayes, Christian Wood, Taurean Prince et Gabe Vincent ont tous signés des contrats d’agent libre avec les Lakers, au cours de l’été.

D’Angelo Russell, notamment, pourrait être utilisé comme monnaie d’échange afin de faire venir Zach LaVine des Bulls de Chicago. Russell a actuellement des moyennes de 16 PTS, 3.2 REB et 6.4 AST en 25 rencontres cette saison. Bien qu’il soit un atout important dans l’effectif des Lakers, ses difficultés en séries éliminatoires font de lui un candidat idéal pour un départ. L’année dernière, ses moyennes étaient passées de 17.8 PTS, 3.0 REB et 6.2 AST…à 13.3 PTS, 2.9 REB et 4.6 AST en après-saison.

Actuellement blessé, LaVine s’est récemment dit ouvert à quitter Chicago. Le joueur de 28 ans n’a pas caché sa préférence pour les Lakers, si un échange le concernant devait avoir lieu.

Chez les Raptors, trois joueurs peuvent désormais être envoyés sous d’autres cieux : Jalen McDaniels, Dennis Schröder et Garrett Temple.

Des joueurs ayant paraphé de lucratifs contrats figurent aussi dans cette liste. Fred VanVleet et Dillon Brooks (Houston), Kyrie Irving (Dallas), Kris Middleton (Milwaukee), Draymond Green (Golden State) et Bruce Brown Jr (Indiana) peuvent changer d’adresse. Tous ces joueurs empochent plus de 20 millions de dollars, cette saison.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à une valse de transaction à compter du 15 décembre. La dernière transaction ayant eu lieu à cette date remonte à la saison 2010. Historiquement, il n’y a jamais plus d’une ou deux transactions avant le début de la nouvelle année. Lors de la saison 2022-2023, la première transaction a eu lieu le 5 janvier.

Le mois de janvier et, surtout, le mois de février risquent d’apporter plus de mouvements chez les joueurs. La date limite des transactions pour la saison 2023-2024 est fixée au 8 février. Néanmoins, les discussions peuvent désormais s’intensifier avec cette liste de joueurs disponibles.

D’ici là, il est certain que la machine à rumeurs tournera à plein régime.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus