Les Lakers avaient annoncé précédemment que Pau Gasol verra son numéro 16 au plafond du Crypto.com Arena, mais voilà que la date de tenue de la cérémonie a été dévoilée. Elle aura lieu le 7 mars prochain alors que les Lakers accueilleront l’ancienne équipe de Gasol, les Grizzlies de Memphis.
Le bras droit à Kobe Bryant durant les championnats de 2009 et 2010 sera immortalisé dans l’histoire des Lakers de Los Angeles. Gasol a évolué en Californie de 2008 à 2014, accumulant trois présences au Match des étoiles de 2009 à 2011.
Membre clé de deux équipes championnes, Gasol est sur le point de joindre un groupe de personnalités légendaires; dont Shaquille O’Neal, Jerry West, Magic Johnson, James Worthy, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant ainsi que le commentateur Chick Hearn.
Pau Gasol a débuté sa carrière à Memphis en 2001. Au mois de février 2008, il s’est vu échangé à Los Angeles dans une transaction majeure. Avec Kobe Bryant en exploration pour un échange, le directeur général Mitch Kupchak devait améliorer son alignement au plus vite. L’échange a pris la ligue par surprise deux semaines avant la date limite des transactions.
Les Lakers ont envoyé un total de quatre joueurs dont le frère de Pau Gasol, Marc, aux Grizzlies. Un ailier fort de premier plan pour la majorité de sa carrière, Gasol a affiché une moyenne par match de 17 PTS, 9.2 REB et 3.2 AST. Il a fini sa carrière avec les Bucks de Milwaukee après deux arrêts avec les Spurs et les Bulls.