Nouvelles

Le numéro 33 de Marc Gasol retiré par les Grizzlies

Crédit : Chris Day/The Commercial Appeal

En résumé

Le numéro 33 de Marc Gasol a été accroché au plafond du FedExForum lors d'une cérémonie qui a honoré l'ère « Grit and Grind » de la franchise.

De retour à Memphis pour honorer 11 années inoubliables avec les Grizzlies, Marc Gasol a été rejoint par ses anciens collègues, Mike Conley, Zach Randolph et Tony Allen en hommage à l’ère du « Grit and Grind », dont ils ont été les principaux protagonistes. Le numéro 33 de Gasol rejoint le numéro 50 de Randolph au plafond du FedExForum, les deux seuls maillots retirés par la franchise, pour l’instant.

Une salle remplie même après une défaite écrasante face au 76ers de Philadelphie, samedi soir, les partisans des Grizzlies ont vécu une cérémonie exceptionnelle pour honorer l’une des équipes les plus marquantes des années 2010.

Un collectif dont le talent ne sautait pas forcément aux yeux, les Grizzlies de Gasol, Conley, Randolph et Allen se sont qualifiés pour les séries chaque année, entre 2011 et 2017, atteignant même la finale de la conférence Ouest en 2012-2013.

Pour Marc Gasol, le pivot espagnol a pu célébrer une carrière dont il peut en être fier. Défenseur de l’année en 2013, il mène la franchise au total des minutes jouées (25 917), des rebonds (5 952) et des contres (1 135). Il seconde Mike Conley dans les points (11 684) et les passes décisives (2 639).

Il aura moyenné 14.0 PTS, 7.4 REB, 3.4 AST et 1.4 BLK au cours de sa carrière en NBA, à travers trois franchises (Memphis, Toronto et Lakers de Los Angeles), sans compter trois sélections au Match des étoiles.

« J’avais une perspective très unique parce que je suis arrivé à l’âge de 16 ans », a déclaré Marc Gasol. « J’avais le point de vue d’un fan, de ce que l’on attend de l’équipe à Memphis, puis j’ai suivi l’équipe en Espagne. Quand je suis revenu en tant que joueur des Grizzlies, j’ai gardé ça en moi, et j’avais ce genre de fierté. Et j’espère que tout le monde a apprécié ce qu’on a fait pendant tant d’années. »

Aujourd’hui, Marc Gasol vit à Girona, en Catalogne, ou il préside l’équipe de basketball qu’il a fondé en 2014. L’équipe joue désormais en première division espagnole, avec des joueurs tels que le Montréalais Khem Birch, ou le Français Yves Pons, lequel avait été signé par les Grizzlies en 2021.

L’ère du « Grit and Grind » a officiellement pris fin en 2019, lorsque Mike Conley se faisait échanger vers le Jazz de Utah, et que Marc Gasol faisait ses valises pour Toronto, quelques mois avant de remporter un championnat avec les Raptors.

Cependant, cette mentalité de jeu acharnée se perpétue aujourd’hui à travers une jeune équipe des Grizzlies qui n’a peur de rien, à l’image d’une ville d’underdogs :

« C’est une ville de cols bleus, et nous étions une équipe remplie de cols bleus », a souligné Zach Randolph au micro lors de la cérémonie.

Le maillot numéro 9 de Tony Allen sera certainement le prochain à être retiré par la franchise, suivi par le numéro 11 de Mike Conley. Ce dernier étant toujours actif en tant que membre des Timberwolves de Minnesota.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus