Nouvelles

Le propriétaire des Knicks ne souhaite pas vendre l’équipe

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les Knicks sont dans la famille Dolan pour y rester.

La question revient de temps à autre pour James Dolan, le propriétaire des Knicks de New York. Mais Tim Bontemps du réseau ESPN rapporte qu’il a été catégorique lors d’une entrevue à l’antenne de la station radiophonique new-yorkaise WFAN : les Knicks et les Rangers sont des biens familiaux et ils ne sont pas à vendre.

C’est que les Knicks et les Rangers valent leur pesant d’or. En 2022, selon Forbes, les Knicks de New York valent 5.8 milliards de dollars et pointent au sixième rang des franchises les plus lucratives dans la NBA. Les Rangers sont, quant à eux, la franchise de la LNH avec la plus grande valeur : 2.2 milliards de dollars.

Face aux valeurs des franchises new-yorkaises, il est à ce demander d’où peut bien venir une énième question sur la vente des Knicks et des Rangers. C’est que le MSG Sphere à Las Vegas, l’un des projets phares de James Dolan, connaît d’incroyables dépassements de coûts. Parmi les solutions envisagées pour contrer ces imprévues, la compagnie de James Dolan, Madison Square Garden Entertainment, a envisagé de se départir d’actifs pour récupérer de l’argent. Forcément, lorsqu’il est question de ce type de solution dans le cas de Dolan, les Knicks sont inévitablement au centre des rumeurs.

James Dolan est sous les projecteurs depuis quelque temps avec son utilisation de la reconnaissance faciale au Madison Square Garden. Alors qu’on pourrait s’attendre que cette technologie servirait à prévenir les actes criminels, Dolan a plutôt admis qu’il utilisait la reconnaissance faciale dans le but d’interdire l’accès à l’amphithéâtre aux avocats qui travaillent pour des firmes qui travaillent sur des poursuites en cours contre le MSG. Cette utilisation subjective a soulevé une pluie de critiques provenant autant du public que des politiciens. En réponse, Dolan a menacé d’interdire la vente d’alcool dans l’amphithéâtre.

Par ailleurs, un autre dossier chaud est à l’horaire en 2023 pour Dolan. Le permis d’exploitation du MSG arrive à expiration à la fin de l’année et certains New-Yorkais souhaitent le déménagement de l’amphithéâtre afin de permettre l’agrandissement et l’amélioration de Penn Station, la gare ferroviaire la plus fréquentée d’Amérique du Nord. En 1963, MSG a obtenu un permis d’exploitation de 50 ans qu’il a essayé de transformer en permis à perpétuité en 2013. À ce moment, Dolan n’a obtenu qu’un permis de 10 ans, mais il est d’ores et déjà admis qu’il refasse une demande de permis à perpétuité cette année.

Si Dolan en beaucoup de projets brûlants en tête actuellement, il peut toujours profiter du spectacle donné par les Knicks. À leurs dix derniers matchs, la franchise de New York a un dossier de 5-5. Cette saison, elle occupe la septième place de la conférence Est avec une fich de 27-23.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus