AnalyseNouvelles

Le propriétaire des Suns voit encore son équipe parmi les meilleures de la NBA

Crédit: Mark Rebilas, USA Today Sports

En résumé

Malgré le balayage des Suns dès le premier tour des séries, le propriétaire de l'équipe n'entend pas faire de changements significatifs.

Balayés dès le premier tour des séries éliminatoires par les Timberwolves, les Suns et leur big three n’ont pas été à la hauteur des attentes placées en eux. Pourtant, il ne s’agit aucunement d’un signal alarmant pour le propriétaire de l’équipe, Mat Ishbia, qui estime que cette dernière est encore taillée pour le titre. À tel point qu’il estime que la majorité des formations de la ligue envient la sienne.

En conférence de presse de fin de saison, le propriétaire des Suns Mat Ishbia s’est montré optimiste quant à l’avenir de sa franchise malgré le sweep subi contre les Timberwolves dès le premier tour des séries éliminatoires. Bien qu’il ne s’explique pas les raisons d’un tel revers alors qu’il a assemblé ce qui aurait pu être l’un des trios offensifs les plus dominants de l’histoire, Ishbia ne compte pas procéder à des changements significatifs durant l’été, à commencer par l’effectif.

Pourtant, certaines failles évidentes ont été mises en lumière contre Minnesota, telles que l’absence d’un intérieur dominant et d’un véritable meneur, ainsi que l’incapacité des trois vedettes que sont Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal à réellement évoluer ensemble. Pour autant, aucun ajustement n’a été fait alors qu’il aurait été intéressant de voir Beal en sortie de banc ou de donner plus de temps de jeu à certains joueurs comme Isaiah Thomas à la mène.

S’il est possible de regretter quelques-uns des choix tactiques, Mat Ishbia ne blâme pas son organisation pour autant. Au contraire, il a réitéré son soutien et son envie de poursuivre sa collaboration avec le Président James Jones et l’entraîneur-chef Frank Vogel. Selon lui, c’est avec cette formation que Phoenix pourra aller chercher un titre et il est même convaincu de détenir l’une des meilleures équipes de la NBA.

« Demandez aux 29 autres Présidents [de franchise NBA], 26 d’entre eux échangeraient leur équipe contre la notre, nos choix de repêchage et tout ce que nous avons. Nous sommes dans une très bonne position. Les ajustements à faire ne sont pas difficiles. Ce n’est pas comme si nous nous disons,  »Hey, nous n’avons pas le talent pour gagner un championnat. » Nous avons le talent pour gagner un championnat. »

Mat Ishbia

Seulement, sans changements significatifs, il est difficile d’imaginer Phoenix passer un cap, alors que c’est celui salarial qui ne leur laisse aucune marge de manœuvre. Le big three représente légèrement plus de 150 M$ sur la masse salariale de l’équipe pour la saison prochaine, ce à quoi s’ajoutent les 18 M$ de Jusuf Nurkic. Durant sera à Phoenix jusqu’à 2026, Beal à 2027 sans clause d’échange et Booker à 2028. Sans compter la prolongation de 70 M$ de Grayson Allen.

Quant à leur capital de choix de repêchage, il n’est pas aussi enviable que ne semble le penser Mat Ishbia. Selon Sports Illustrated, afin d’acquérir leur trio, les Suns ont abandonné le contrôle de leurs choix jusqu’en 2031, excepté leur 22e choix de l’encan 2024.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus