La Nouvelle-Orléans (19-12) essuyait un quatrième revers consécutif lundi face aux Bucks de Milwaukee, avant qu’une rencontre avec les Spurs de San Antonio (12-21) jeudi soir n’indique une chance pour les Pelicans de mettre un terme à leur série de défaites. CJ McCollum – en l’absence de Zion Williamson – s’est levé, en conséquences, de 40 points pour aller décrocher la victoire 126-117.
Faisant à nouveau office de meneur de jeu titulaire pour les Pels, CJ a du composer avec des ressources limitées hier contre l’un des pires clubs du circuit, et chacun de ses 40 points ont été nécessaires au gain alors que Williamson (protocoles de la COVID-19) et Brandon Ingram (orteil) manquaient à l’appel.
McCollum, dans son rôle de première option, a presque fait un triple-double de sa performance en ajoutant 8 rebonds, 9 passes décisives, 1 interception et 2 contres au tableau. Avec son rendement de 52% au tir et sa cote de +23, il avait d’ailleurs le meilleur différentiel du match.
Aucun Pelican depuis Tyreke Evans en 2014 n’a accumulé au moins 40 points, 5 rebonds et 5 passes en une soirée. CJ accomplissait le fait d’armes en y allant également de sept tirs à 3 points réussis, sur 14 tentatives. À titre de note, le guard de 31 ans maintient en moyenne 31.5 PTS par match à ses quatre derniers.
Cet important triomphe arrivait face à un groupe sans expérience des Spurs qui entrait sur le champ de bataille sans l’un de ses meilleurs joueurs, Keldon Johnson (ischio-jambier), certes, mais il s’agissait tout de même d’une bonne opportunité de renouer avec les habitudes de gagnants qui avaient fait des Pelicans la première tête de série à l’Ouest pour quelques jours.
Dans le camp victorieux, Jonas Valanciunas a contribué de 16 points, 10 rebonds et Trey Murphy III de 15 points, 4 rebonds, 2 vols de ballon. Le power forward recrue Jeremy Sochan a connu toute une soirée pour San Antonio, au son de 23 points, 9 rebonds et 6 mentions d’aide.
Il s’agissait donc jeudi d’une 19e victoire à la fiche de parcours des Pels, soit un total identique à celui de six autres formations de la conférence… En fait, dans le sillage des récents développements dans l’Ouest, seulement trois joutes séparent le premier échelon du classement (Nuggets) du huitième (Trail Blazers). La course au sommet à venir entre ces deux dernières franchises, ainsi que les Grizzlies, Pelicans, Suns, Clippers, Kings et le Jazz – puis potentiellement les Mavericks, Timberwolves, Warriors et Lakers qui sont présentement hors du portrait – risque d’être des plus divertissantes.