Le Québécois de 20 ans Olivier-Maxence Prosper, un étudiant-athlète des programmes de Division 1 de l’Université Clemson et, plus récemment, l’Université Marquette, a su charmer les Mavericks de Dallas, qui l’ont repêché au 24e rang jeudi soir via le choix qui appartenait aux Kings de Sacramento.
Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, O-Max fait partie de l’échange qui fait passer le centre Richaun Holmes de Sacramento à Dallas.
De Montréal à la NBA, O-Max suit les traces de joueurs de chez nous tels Bennedict Mathurin, ayant passé par les circuits québécois aux niveaux secondaires et prep-schools avant d’emprunter le chemin de la NCAA pour éventuellement se rendre vers la grande ligue – question de bien y représenter la province.
L’ailier de 6 pieds 8 pouces a impressionné les différents clubs qu’il a rencontrés à travers la ligue, si bien que ces rencontres ont permis au jeune Montréalais de rapidement grimper dans les rangs de chaque « mock draft » au fil des dernières semaines.
Entraînement après entraînement, ainsi que grâce à d’excellentes performances au Combine de la NBA, Prosper a été en mesure de se mériter une invitation dans la fameuse « green room » du repêchage, alors que son nom était de plus en plus sur les lèvres des experts, lesquels sont tombés en amour avec sa taille, son athlétisme et son acharnement sur les parquets.
Il va sans dire que le jeu de celui qu’on surnomme O-Max est fait sur mesure pour le style rapide de la NBA – et il sera certain de devenir une cible de qualité pour Luka Doncic dans la métropole texane dès son arrivée.
À Dallas, Prosper aura le loisir de montrer l’étendue de sa polyvalence. Il sera surtout en mesure d’apporter une profondeur à la position d’ailier, mais aussi une solidité défensive qui a grandement fait défaut aux Mavs cette saison. Capable de défendre sur plusieurs positions, le profil d’O-Max comble un vide dans l’effectif actuel des Mavericks, ce qui pourrait signifier beaucoup de minutes d’activité.
Produit de l’université Marquette, O-Max a réalisé une solide saison dernièrement à sa deuxième année avec chez les Golden Eagles, après avoir joué un an à Clemson. Cette saison, il a maintenu des moyennes de 12.5 PTS, 4.7 REB et 0.9 STL par soir sur 51% d’efficacité au tir. Il a permis à son équipe de terminer au premier rang de la conférence Big East en plus de remporter le tournoi de conférence face à l’Université Xavier.
Signe de la bonne santé du basketball canadien, Olivier-Maxence Prosper est le 30e Canadien à être repêché, 19e en première ronde, depuis 2010 – et il ne sera certainement pas le dernier.