Lors d’une réunion mercredi, les directeurs généraux de la NBA ont discuté de la possibilité de tenir le repêchage sur deux jours plutôt qu’un comme c’est le cas en ce moment. Le sujet gagne de plus en plus en popularité auprès de certains dirigeants qui sont d’avis que cette option permettrait de mieux utiliser le temps pour la première et la deuxième ronde. Cette nouvelle version du repêchage pourrait être mise en place dès l’année prochaine.
Actuellement, le repêchage de la NBA se déroule en entier au cours d’une seule journée. Les joueurs sélectionnés lors des deux rondes se présentent sur la scène pour serrer la main du commissaire, Adam Silver. Si l’idée de séparer l’événement en deux est retenue, nous pourrions voir un encan accorder une journée pour la première ronde et une seconde journée pour la deuxième ronde.
La NBA et la MLS sont les deux seules ligues majeures en Amérique du Nord qui font leur repêchage en une seule journée. Par contre, les autres circuits procèdent à beaucoup plus de rondes lors de leur encan. La NFL et la LNH effectuent sept tours de sélection, alors que la MLB procède à un impressionnant repêchage de 20 tours.
Dans sa formule actuelle, les dirigeants des équipes possèdent cinq minutes pour faire une sélection lors du premier tour et deux minutes lors du deuxième tour. L’événement se termine tard le soir et les organisations tiennent des conférences de presse pour discuter leurs choix par la suite, en même temps que des ententes entre les joueurs non repêchés et les formations sont annoncées.
Étaler l’événement sur deux jours pourrait permettre d’accorder plus de temps aux dirigeants lors de la deuxième ronde et de finir les deux soirées plus tôt. Cela pourrait aussi permettre une couverture médiatique moins précipitée. Rappelons-nous que Nikola Jokic a été repêché pendant que le réseau américain ESPN diffusait une publicité de Taco Bell.