Le repêchage de 2023 pourrait être le dernier à se tenir sur un jour, selon Zach Lowe d’ESPN. Certains dirigeants trouvent la cadence trop rapide et la pression trop grande puisque l’événement se tient sur quelques heures seulement.
Historiquement, le repêchage se tient toujours lors de l’avant-dernier jeudi de juin. Lors de la première ronde, les équipes ont cinq minutes pour faire leur choix et évaluer leurs options. À partir du 31e choix, la deuxième ronde débute et le temps entre chaque choix descend à deux minutes.
Or, beaucoup de choix de deuxième ronde sont échangés et il est difficile pour les têtes dirigeantes de prévoir leur choix rendu à la deuxième ronde, ce qui rend la tâche stressante et compliquée selon différents directeurs généraux.
Certains ont même envie de faire déplacer le repêchage après le 1er juillet, la folie des agents libres. À l’instar de la NFL qui coupe sa saison morte, la NBA pourrait elle aussi vouloir étirer la sauce.
Ce scénario semble toutefois improbable selon ESPN. Repousser le repêchage voudrait aussi dire décaler et/ou écourter la Summer League et les camps d’entraînement. Avec la popularité grandissante de la Summer League — et surtout les retombées économiques pour la NBA — ce serait surprenant que cette idée aille de l’avant.
D’autres changements à l’horizon ?
Ce changement potentiel a été discuté lors de la loterie de mardi soir, une occasion où plusieurs directeurs généraux étaient présents dans la même salle barrée, sans ordinateur, téléphone ou montre intelligente.
Des sources ont révélé à Zach Lowe que d’autres changements possibles planaient dans la tête des dirigeants. En premier lieu, le tanking est devenu un enjeu très préoccupant pour les équipes. Une solution proposée serait que les équipes en dehors des séries gagneraient des pourcentages à la loterie à chaque victoire, plutôt que de continuer à perdre intentionnellement.
Pour ce qui est des dernières semaines de la saison, c’est également devenu un enjeu prioritaire. La plupart des formations laissent leurs gros joueurs se reposer (pour les séries ou pour avoir un meilleur choix de repêchage), ce qui fait que les dernières parties de la saison sont devenues les moins regardées.
Afin que chaque match compte, les trois meilleures équipes de chaque Conférence pourraient choisir leur adversaire. Ainsi, ça prévient les équipes de milieu de classement de perdre pour affronter une tête de série en particulier, et les meilleures équipes veulent rester dans le top 3 pour cette même raison.
En deuxième lieu, certaines têtes dirigeantes souhaitent ramener les vestons obligatoires pour les entraîneurs. Le style plus « casual » des entraîneurs est apparu à Orlando lors de la saison 2019-2020 dans la bulle.
Cela est devenu une tradition, et ça déplait aux dirigeants les plus conservateurs qui ont connu l’époque des vestons à plusieurs milliers de dollars de Pat Riley.