Nouvelles

Le sondage MVP d’ESPN prédit le titre à Joel Embiid

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La course au titre de Joueur de l'année dans la NBA s’annonce très serrée.

Tim Bontemps du réseau ESPN vient de faire paraître l’édition finale du Straw Poll pour la course au titre de MVP dans la NBA. Le sondage mené auprès de 100 journalistes issus de 28 marchés différents place Joel Embiid des 76ers comme le vainqueur du titre de Joueur de l’année devançant par le fait même Nikola Jokic des Nuggets par deux points. Si les prédictions du sondage se révèlent exactes, ce serait la course au trophée la plus serrée de l’histoire de la ligue.

Ce qui est le plus surprenant dans les résultats du sondage d’ESPN, c’est que Jokic obtient deux votes de première place de plus qu’Embiid. Celui-ci obtient cependant 6 votes de deuxième place de plus que le joueur serbe. C’est ces votes qui permettent au Camerounais de dépasser Jokic en tête du classement. Les votes en faveur d’Embiid lui donnent un total de 790 points alors que Jokic obtient un total de 788 points.

Jusqu’à présent, la plus petite marge date de la saison 1989-1990 alors que Magic Jonhson devançait Charles Barkley par 22 points. Barkley avait alors récolté plus de votes de première place, mais Johnson l’avait surpassé dans les votes de deuxième et troisième places lui permettant d’obtenir un plus grand total de points. L’histoire est peut-être sur le point de se répéter.

Cependant, Il est à noter que les votes n’ont pas pris en compte l’absence d’Embiid contre les Jokic et les Nuggets le 27 mars dernier. Plusieurs observateurs voyaient cet affrontement comme étant crucial dans la course au titre de Joueur de l’année.

Source : Tim Bontemps, ESPN.

Giannis Antetokounmpo pointe à la troisième place, loin derrière les meneurs avec 612 points. Ses prochaines performances pourraient influencer le classement. De mauvaises prestations du Grec feraient changer les votes qu’il a obtenus au lieu d’Embiid ou Jokic. En continuant sur sa lancée – il a deux triple doubles et un double double à ses cinq derniers matchs – il pourrait enlever des votes à l’un des deux meneurs, favorisant ainsi l’autre. Reste à voir à quel niveau Antetokounmpo pourra jouer les trouble-fête dans ce qui s’annonce être une fin de saison excitante dans cette course au trophée individuel le plus convoité de la NBA.

Le volume de jeu des deux centres est tout simplement incroyable. Cette saison Embiid maintient des moyennes de 33.2 PTS, 10.2 REB et 4.2 AST par match tout en réussissant 54.4% de ses tirs. Jokic, de son côté, présente des moyennes de 24.9 PTS, 11.9 REB et 9.9 AST par match avec un taux de réussite de 63.4%.

Il est intéressant de constater la présence de Shai Gilgeous-Alexander à la sixième position. Le Canadien obtient 3 votes de quatrième place et 23 votes de cinquième place, ce qui lui donne un total 32 points. Il est à cinq votes de Luka Doncic à la cinquième place. SGA connait une superbe saison des moyennes de 31.3 PTS, 4.8 REB et 5.4 AST par rencontre. Il est présentement évalué au jour le jour pour une blessure à la hanche qui lui a fait manquer les deux dernières rencontres du Thunder.

Tenu depuis 2017, le Straw Poll a correctement prédit le vainqueur au titre de Joueur de l’année sauf lors de sa première édition. Nous saurons bientôt si sa séquence se poursuivra cette année avec le premier titre d’Embiid ou si, plutôt, Jokic raflera son troisième titre consécutif.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus