Le Storm éliminé, la carrière de Sue Bird terminée

Publié le 07 septembre 2022 par Liam Houde

Au compte de 97-92 face au Storm de Seattle, les Aces de Las Vegas ont été la première formation du carré d'As à poinçonner son billet pour la finale de la WNBA, mardi soir. Il n'y avait que 3 points d'écart entre les championnes de 2020 et la formation qu'elles avaient affrontée dans cette même finale, avec 6 secondes au cadran, mais les exploits de Chelsea Gray, A'Ja Wilson, Kelsey Plum et Cie. en fin de rencontre ont été suffisants pour écrire un nouveau chapitre – bien différent – de cette rivalité.

Il s'agissait alors de la dernière danse de Sue Bird, qui avait annoncé sa retraite en début de calendrier, marquant alors le début d'une tournée finale de chaque ville visitée par Seattle, un peu à la manière de Kobe Bryant en 2016.

Ce ne fut pas sans émotion que la légendaire meneuse du Storm a foulé les parquets du KeyArena pour une dernière fois, particulièrement après la sirène finale où la réalisation de ce qui se produisait réellement a semblé la happer de plein fouet.

Une carrière historique a donc connu une conclusion moins qu'espérée, mais tout de même honorable. Toujours en pleine forme à 41 ans, Bird a enregistré 8 points pour autant d'aides dans le revers, elle qui a converti 37,5% de ses tirs. All-Star à 13 reprises, l'une des plus grandes athlètes de l'histoire de sa discipline accroche ses chaussures avec un CV hors pair, laissant derrière elle un impact et des traces indélébiles sur le basketball féminin et la WNBA.

Sue Bird, c'est :

  • Un premier choix total au repêchage de 2002 (par le Storm de Seattle)
  • 5 médailles d'or olympiques
  • 4 titres de championne à la Coupe du monde de la FIBA
  • 5 titres de championne en EuroLigue
  • 2 titres de championne NCAA
  • 4 titres de championne WNBA (2004, 2010, 2018, 2020)
  • 13 participations au Match des étoiles
  • 5 mentions parmi la première équipe All-NBA
  • Une meneuse dans l'histoire de la ligue au chapitre des passes décisives totales
  • Une membre de l'équipe All-Decade de la WNBA (2006)

Une icône tirait sa révérence hier. Bonne chance pour la suite, Sue.


Chelsea Gray, meneuse de jeu adverse, a poursuivi sur son incroyable lancée en séries éliminatoires pour planter quelques dagues en fin de joute dans le cœur de ses opposantes. Elle a terminé la soirée avec 31 points, 10 passes décisives et 6 rebonds à son compte.

Menées par l'Entraîneuse en chef de l'année dans la WNBA, les femmes de Becky Hammon n'ont pas enlevé leur pied de l'accélérateur tout au long du match #4 pour signer leur vengeance. Cette ténacité a bien été représentée par la première superstar du club, A'Ja Wilson, autrice de 23 points, 13 rebonds et 3 contres mardi, elle qui a joué 161 des 165 minutes totales de la série. Incroyable.

Dans un vaillant effort, l'imposante Breanna Stewart a récolté 42 points et 7 rebonds en réussissant six tirs sur huit de l'arche. Elle égalait un record de points marqués en un seul affrontement éliminatoire pour la WNBA, avec sa sortie monumentale. Elle n'a pas raté un seul lancer extérieur en première demie, en voie d'y accumuler 26 points – question de donner chaud aux Aces tôt dans la soirée.

Las Vegas attendra l'issue de la série entre le Sky de Chicago (2) et le Sun du Connecticut (3), qui en sera à son ultime cinquième match jeudi, à 20h00. La grande finale pourra ensuite avoir lieu dès dimanche le 11 septembre.

Plus :

A'Ja Wilson marque l'histoire des séries WNBA
Elle est la première joueuse à enregistrer deux matchs consécutifs de 30+ PTS et 10+ REB en séries.
alleyoop360.com

S3, É01 : Donovan Mitchell à Cleveland, topo des séries WNBA et les meilleurs jeunes noyaux de la NBA | AlleyOop360
L'émission AlleyOop360 est de retour avec un épisode bien chargé pour lancer sa troisième saison.
alleyoop360.com

WNBA : Tout savoir sur la deuxième ronde | AlleyOop360
Les Aces de Las Vegas affronteront le Storm de Seattle et le Sky de Chicago se mesurera au Sun du Connecticut.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram