Après-matchNouvelles

Le Thunder a le numéro des Trail Blazers

Crédit : Getty Images

En résumé

Chauncey Billups était mécontent du résultat alors que les Trail Blazers étaient à quelques secondes et un temps mort de surprendre le puissant Thunder.

Dans un match serré, Jalen Williams a réussi un tir de 2 points avec 3 secondes à faire pour donner au Thunder la victoire face aux Trail Blazers par la marque de 111-109. Ce gain mardi soir permet à OKC de s’emparer du premier rang de la conférence Ouest, à égalité avec les Timberwolves.

La rencontre a été marquée par l’expulsion de l’entraîneur de Portland, Chauncey Billups. Le quintuple All-Star a écopé de deux fautes techniques pour s’être emporté après le corps arbitral en fin de rencontre. C’est que Billups et son joueur, Malcolm Brogdon, ont tenté d’appeler un temps-mort alors que Portland menait 109-108, mais les arbitres n’ont pas semblé entendre sa requête. Au lieu d’arrêter le cadran, ils ont sanctionné Brogdon d’un double-dribble, ce qui a redonné le ballon au Thunder.

Adrian Wojnarowski, d’ESPN, indique sur X que les Trail Blazers vont déposer un protêt auprès de la ligue afin de contester le résultat. Selon les règles de la NBA, Portland a 48 heures pour faire sa demande et donner un chèque de 10 000$. Ce montant est remboursé si la contestation aboutit.

La NBA, elle, va publier, comme lors de chaque fin de match serrée, son rapport sur les deux dernières minutes pour relever si les arbitres ont commis des erreurs ou non. Il est important de noter que ces comptes rendus n’ont aucune incidence sur le résultat.

Dans son rapport de match, l’arbitre principal de la rencontre, Bill Kennedy, indique que Billups a été sanctionné une première fois pour un contact avec l’arbitre et une seconde fois en raison de son caractère agressif alors qu’il tentait de s’approcher d’un arbitre.

Kennedy explique que l’arbitre qui était près de Billups était concentré sur l’action qui se déroulait juste devant lui et qu’il faisait dos à l’entraîneur des Trail Blazers. Il lui était donc difficile d’entendre ou de voir la demande de temps mort.

En entrevue d’après-match, Billups a plutôt mentionné que les arbitres sont habitués, dans ce genre de contexte, à ce qu’il y ait des temps morts appelés. La déception de Billups était palpable alors qu’il qualifiait la situation de frustrante.

Sur le terrain, Shai Gilgeous-Alexander a, une nouvelle fois, connu un fort match avec un 33 points et 10 aides. Jalen Williams a ajouté 19 points et Aaron Wiggins, en sortie de banc, a récolté 13 points. Chet Holmgren y est allé de 8 points, 10 rebonds et 6 blocs.

Du côté de Portland, six joueurs ont inscrit 10 points et plus. Scoot Henderson a été le meilleur de son équipe avec 19 points alors que Malcolm Brogdon et Jerami Grant en ont marqué chacun 18. Jabari Walker a grandement contribué avec 14 points et 13 rebonds.

L’allure de la rencontre a été bien différente que celle des deux premiers affrontements entre les deux équipes cette saison. Le Thunder avait remporté le premier match, le 19 novembre 2023, avec un écart de 43 points (134-91) et la deuxième rencontre, le 11 janvier dernier, par 62 points (139-77) !

Les joueurs des Blazers étaient particulièrement adroits de l’arc alors qu’ils ont réussi 18 de leurs 39 tentatives (46%). Ils ont néanmoins connu des difficultés de revirements avec 19.

La défaite enfonce un peu plus les Trail Blazers au bas du classement alors qu’ils sont maintenant 14e de la conférence Ouest avec une fiche de 12-31. Billups et ses joueurs devront rapidement mettre derrière eux la frustration de cette fin de rencontre alors qu’ils joueront contre les Rockets le 24 janvier.

Le Thunder continue son excellente saison. Ils ont maintenant un dossier de 30-13, dont une séquence de 7 victoires et trois défaites à leurs 10 derniers matchs. Ils affronteront les Spurs à San Antonio le 24 janvier.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus