Orphelin de Chet Holmgren pour l’intégralité de la saison, le Thunder d’Oklahoma City perd une pièce majeure de sa reconstruction. Pour pallier cette absence de taille, les dirigeants de la franchise viennent de faire une demande d’exception à la NBA afin de libérer des fonds pour trouver un remplaçant.
Fort d’un effectif particulièrement jeune et tout aussi talentueux, le Thunder d’Oklahoma City pensait certainement faire son grand retour cette saison pour jouer les trouble-fête parmi les prétendants au tournoi de play-in.
Le destin semble cependant en avoir décidé autrement puisque, avant même qu’il n’ait joué la moindre seconde d’un match de saison régulière, le deuxième choix du dernier repêchage, Chet Holmgren, devrait être inapte pour l’intégralité du prochain exercice.
Une fois la pilule difficilement avalée, l’heure est aux décisions pour le président Sam Presti. Afin de remplacer son jeune prodige, l’homme à la tête d’OKC depuis sa création vient de formuler une demande bien particulière à la ligue.
Le Thunder souhaite en effet qu’une Disabled Player Exception lui soit accordée. Il s’agit d’une exception mise en place par la NBA en cas de blessure qui priverait un joueur de l’intégralité d’une saison. Dans ce cas, après vérification d’un médecin désigné par la NBA, l’équipe peut recruter un joueur et son salaire pourra atteindre jusqu’à 50% de celui du joueur blessé.
Dans le cas du Thunder, Chet Holmgren va percevoir 9 891 240 $ pour la saison 2022-23. L’équipe souhaite donc pouvoir débloquer 4.95 M$ pour pouvoir le remplacer.