Il s’agissait du deuxième affrontement entre les deux équipes en trois jours et le résultat était à nouveau le même. Après avoir vaincu Houston 123-110 dimanche, le Thunder a refait le coup en remportant la rencontre de mercredi soir par la marque de 112-95. Derrière le duel entre les centres Alperen Sengun et Chet Holmgren se cachait Shai Gilgeous-Alexander qui a, une nouvelle fois, délivré une performance de grande qualité.
Si le Thunder a mis du temps à trouver son rythme de croisière en première demie, l’équipe a néanmoins été en mesure de prendre les devants vers la fin du deuxième quart pour ne plus regarder en arrière par la suite. C’est la sixième victoire consécutive pour Oklahoma City qui trône au sommet de la conférence Ouest avec un dossier de 41-17, à égalité avec les Timberwolves du Minnesota.
SGA termine la rencontre avec 31 points, 3 aides, 4 tirs à 3 points et 8 rebonds pour le Thunder. Il est le seul joueur de la NBA à avoir connu 40 parties ou plus d’au moins 30 points cette saison. On parle de la 43e fois en 57 matchs que le Canadien passe la barre des 30 points. Il est aussi le seul joueur de l’histoire de la NBA, avec Michael Jordan et Stephen Curry, à moyenner au moins 30 PTS, 5 REB, 5 AST et 2 STL tout en conservant un taux de réussite d’au moins 50% aux tirs, à travers une saison. En 57 rencontres, Gilgeous-Alexander affiche des moyennes de 31.2 PTS, 5.6 REB, 6.5 AST, 2.1 STL et 55% aux tirs.
D’ailleurs, Shai pourrait très bien réécrire une page dans les livres de records de sa franchise cette année en réussissant le plus grand nombre de performances à 30 points en une saison, en surpassant les 47 de Kevin Durant, amassées lors de sa campagne de MVP en 2013-2014.
Le site StatMuse a fait justement une comparaison intéressante entre les chiffres de l’All-Star de 25 ans et ceux de Durant lorsqu’il a remporté le titre de Joueur le plus utile.
Pour en revenir à la rencontre entre le Thunder et les Rockets, il y avait sur le parquet un face-à-face intéressant entre les centres des deux équipes, Alperen Sengun, des Rockets, et Chet Holmgren, du Thunder. Les deux jeunes joueurs ont fourni de solides prestations pour leur formation respective. Ils terminent chacun avec un doublé, Sengun inscrivant 23 points, 6 passes décisives et récupérant 11 rebonds alors que Holmgren marque 18 points et prend 13 rebonds, tout en bloquant 3 tirs adverses.
Chez le Thunder, Jalen Williams enregistre 24 points, 5 rebonds, 5 passes, 2 vols et 2 contres sur un rendement de 11/17 aux tirs, alors que Josh Giddey contribue avec 14 points et 7 rebonds. Notre Québécois Luguentz Dort a connu un match plus difficile avec seulement 3 points et 3 rebonds, trouvant difficilement le centre de l’anneau.
Du côté des Rockets, Jabari Smith Jr, avec 18 points et 13 rebonds, et Jalen Green, avec 16 points, ont bien fait. L’ancien des Raptors, Fred VanVleet, est passé au travers de sa partie avec 5 points, 5 aides et, surtout, un faible 2 en 11 aux tirs (18%). Ces chiffres reflètent ainsi les difficultés offensives de Houston qui, malgré 23 points de secondes chances, n’ont réussi que 39% de leurs lancers, dont un 23% de l’arc.
Les Rockets tenteront de freiner leur séquence de défaites face aux Suns le 29 février prochain. Houston est présentement 12e de la conférence Ouest avec un dossier de 25-33.
Chez OKC, tout roule comme sur des roulettes avec une sixième victoire consécutive, une place au sommet de la conférence et des cotes défensives et offensives parmi le top 5 chacune – tout en demeurant la deuxième plus jeune formation du circuit. Le Thunder est sur belle lancée de 8-2 dans ses dix derniers matchs. Ils feront face à Victor Wembanyama et les Spurs de San Antonio le 29 février et tenteront, par le fait même, de prolonger à sept leur série de victoires consécutives.