Après-matchNouvelles

Le Thunder retrouve le chemin de la victoire face aux Lakers

Crédit : Nate Billings - Associated Press

En résumé

Le Thunder d'Oklahoma City recevait les Lakers à domicile. Los Angeles complétait une série de quatre matchs à l'étranger.

Le jeune Thunder d’Oklahoma CIty recevait les Lakers de Los Angeles au Paycom Center. Défait à ses deux dernières sorties, le Thunder avait une belle opportunité d’empocher une victoire; leurs opposants de Los Angeles ont présentement cinq joueurs de la rotation habituelle sur la liste des blessés et le Thunder en a tiré profit.

Les locaux l’emportent au compte de 133 à 110 devant leurs partisans.

Sans surprise, c’est Shai Gilgeous-Alexander qui a mené la charge pour son équipe. En 35 minutes de jeu, le Canadien a inscrit 33 points et ajouté 7 passes décisives, tout en ayant converti 11 de ses 18 tentatives au panier – le tout sans revirement.

Il n’a pas été le seul porte-couleurs du Thunder à s’être illustré. Ses acolytes Jalen Williams et Chet Holmgren ont marqué 21 et 18 points respectivement. Holmgren poursuit sa campagne au titre de Recrue de l’année de plus belle, lui qui complète le mois de novembre avec des moyennes de 18.8 PTS et 8.3 REB par match. Le géant démontre également des taux de réussite impressionnants : 52.5% au tir, 35.5% au tir de 3 points et 89.5% sur le lancer franc.

Le Thunder s’est donc offert une première victoire en trois sorties. Ils ont subi ces deux revers contre les 76ers et les Timberwolves, avec qui ils se disputent le sommet de la conférence de l’Ouest.

OKC a eu à effectuer une remontée très tôt dans le duel. Au premier quart, les Lakers se sont emparés d’une avance de 14 points. Au deuxième quart, la donne a complètement changé. Le Thunder a inscrit 42 points, a repris les devants et n’a jamais regardé en arrière.

Le Québécois Luguentz Dort a complété la rencontre avec 12 points et 7 rebonds. La Dorture Chamber était bel et bien présente à Oklahoma City. Il comptait à sa fiche 2 vols de ballon ainsi qu’un contre.

Les Lakers se battent présentement pour ne pas glisser davantage au classement. La défaite subite aux mains du Thunder est la troisième pour la bande de LeBron James en cinq matchs.

James était un cas douteux avant le début des hostilités, lui qui est aux prises avec une contusion au mollet gauche. Il a tout de même été en mesure de donner 21 points et 12 rebonds à son équipe. Malgré son inconfort à la jambe, le King a disputé 35 minutes de jeu, soit une minute de moins que son coéquipier Anthony Davis, qui a été le meilleur marqueur des Lakers avec 31 points.

Avec plusieurs joueurs manquant à l’appel (Gabe Vincent, Rui Hachimura, Cam Reddish, Jaxson Hayes et Jarred Vanderbilt), l’entraîneur-chef Darvin Ham se doit de jongler avec ce qui lui est disponible. Il se dit tout de même satisfait de ce que son équipe est capable de faire.

« Nous savions que ça allait être une fin de voyage difficile. Nos gars ont compétitionné au sommet de leurs capacités. Il y a quelques aspects sur que nous devons retravailler et d’autres que nous aurions pu mieux mettre à l’oeuvre ce soir. Nous avons fait de notre mieux en ces circonstances. »

Darvin Ham, entraîneur-chef des Lakers

Quant à son joueur étoile de 38 ans, celui-ci semble incertain de l’identité actuelle des Lakers. Avec toutes ces blessures, LeBron dit n’avoir « aucune idée de qui [ils sont] à cette heure. »

Les équipes californiennes en arrachent

Des ajustements seront nécessaires pour les Lakers s’ils ne veulent pas subir le même sort que deux autres de leurs rivaux californiens chez les Warriors de Golden State et les Clippers de Los Angeles.

Les Warriors ont d’ailleurs eu le meilleur des Clippers à domicile jeudi soir. Les deux formations se partagent également la dixième et la onzième place dans l’Ouest, rien d’inspirant pour des équipes qui aspirent au plus grand honneur, le Larry O’Brien.

Les Kings de Sacramento occupent présentement la sixième place, juste devant les Lakers, avec une fiche de 10 victoires et 7 défaites.

Le Thunder siège au troisième rang de sa conférence, soit une place devant ses prochains adversaires : les Mavericks de Dallas, contre qui ils joueront en fin de semaine. Les deux équipes se rencontreront dans la métropole texane ce samedi.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus