Le Thunder d’Oklahoma City s’annonce cette saison comme l’une des formations les plus redoutables de toute la ligue, une équipe de basketball à ne pas sous-estimer en 2024. Le dernier exemple de ce phénomène ? Une série de cinq victoires fort impressionnantes incluant une dernière face aux Celtics de Boston par la marque de 127-123, mardi soir.
En seulement huit jours et cinq rencontres, le Thunder de Shai Gilgeous-Alexander a vaincu…
- La première tête de série à l’Ouest, les Timberwolves du Minnesota (129-106)
- Les champions en titre, les Nuggets de Denver (119-93)
- La meilleure équipe du circuit aujourd’hui, les Celtics de Boston (127-123)
- En plus des Knicks et des Nets par une marge combinée de 15 points
Tout ça, en solidifiant leur siège au deuxième rang de la conférence Ouest, avec un dossier de 23 victoires pour neuf revers. Il s’agit de la quatrième meilleure fiche de la NBA en date du 3 janvier 2024, derrière seulement Boston, le Minnesota et les Bucks de Milwaukee.
À titre de note, l’unité de l’entraîneur-chef Mark Daigneault pointe au sixième rang cette saison pour les cotes défensives ET pour les cotes offensives, ce qui est bon pour la troisième cote NET Rating de la NBA, en plus de se retrouver au troisième échelon des meilleurs taux d’efficacités aux tirs collectifs, mais aux premiers aux niveaux de l’efficacité des tirs à 3 points et de l’efficacité des lancers francs.
L’engin de cette série triomphante est encore et toujours le joueur canadien Shai Gilgeous-Alexander, lequel a d’ailleurs enregistré une belle ligne statistique de 36 points, 6 rebonds 7 passes décisives et aucun revirement de ballon hier, question d’aider à vaincre les Celtics. Cette performance représentait une troisième occasion en carrière où SGA récolte au moins 35 points (64% au tir), 5 rebonds et 5 passes sans revirement.
Avec des moyennes de saison d’environ 31 PTS, 6 REB, 6 AST et pratiquement 3 STL par soir, c’est à se demander si Gilgeous-Alexander n’est pas digne d’une place parmi le top 3 de la course au titre de Joueur le plus utile de la NBA pour la saison 2023-2024. Le guard étoile d’OKC est d’ailleurs troisième du circuit au chapitre des points par rencontre, puis meneur pour celui des interceptions moyennes.
Hier dans ce qui était une affaire serrée où les C’s ont accumulé 37 points au quatrième quart-temps pour la menace d’une remontée, Shai a obtenu l’aide de Chet Holmgren (14 pts, 7 ast, 4 blk, 3 tirs à 3pts), Josh Giddey (23 pts, 8 reb, 6 ast) et Jalen Williams (16 pts, 3 stl, 2 blk).
Boston, eux, ont compris quel défi se présentait à eux mardi soir – et on comprend que l’équipe n’a pas honte de s’être inclinée face à Oklahoma City. Voilà un sentiment énoncé entre autres par Kristaps Porzingis, lui qui a inscrit 34 points, 10 rebonds et 3 contres sur un rendement de 67% au tir dans ce revers.
« Ils sont capables de jouer à ce genre de niveau et peuvent compétitionner avec nous, » avait à dire Porzingis en conférence d’après-match au sujet du Thunder.
L’effectif énergique, mais équilibré d’OKC a beau être le troisième plus jeune de la ligue avec sa moyenne de 24 ans, ce fait ne l’empêche pas de se hisser parmi l’élite, et ce, plus tôt que plusieurs l’ont anticipé. Or, comme c’est le cas avec d’autres clubs qui excellent de surprenantes façons en ce début de calendrier régulier – comme les Timberwolves et le Magic –, le vrai défi et l’échantillon qui aura le plus de réponses à nous donner arrivera lorsque les séries éliminatoires seront amorcées. Reste à voir si la brillante campagne du Thunder et de SGA se poursuivra loin au printemps.