Depuis quelques années, le basketball au Québec est en vogue. L’émergence de Québécois dans la NBA comme Chris Boucher, Luguentz Dort et Bennedict Mathurin est une source d’inspiration pour plusieurs jeunes au Québec, et ce n’est pas qu’au basketball masculin que cet impact se ressent : de nombreuses Québécoises commencent à s’immiscer dans le monde du basketball.
Cassandre Prosper est sans contredit l’une des têtes d’affiche du groupe, mais elle n’est pas la seule. Récemment, Rosalie Mercilie a rejoint les rangs de la première division dans la NCAA, elle qui s’est joint à l’Université Monmouth.
Et voilà que dans les dernières heures, une autre Québécoise a pris la direction de la première division de la NCAA : Léa Boulanger a décidé de rejoindre l’Université de Montana State.
La native de Saint-Bruno vient de connaître une bonne saison du côté de Lennoxville, elle qui a maintenu des moyennes de 5.7 PTS, 7.3 REB et 1.5 BLK par match. Elle a donc le profil d’une spécialiste défensive, si on se fie aux chiffres.
Voici ce que Tricia Binford, l’entraîneuse des Bobcats de Montana State, avait à dire au sujet de la Québécoise :
Léa est athlétique, mobile et elle est une joueuse d’avant polyvalente. Elle a une présence imposante au panier et elle peut défendre plusieurs positions. Son potentiel ainsi que sa motivation à passer au prochain niveau sont presque infinis. Elle nous rejoint en tant que freshman mature et expérimentée.
Tricia Binford
Notons d’ailleurs qu’une autre Canadienne, Natalie Picton, rejoindra les rangs de Montana State en compagnie de Boulanger.
Bien hâte de suivre sa progression au sein de la première division de la NCAA!