Après-matchNouvelles

LeBron James désormais quatrième de l’histoire pour les passes décisives totales

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le King a dépassé les grands Mark Jackson et Steve Nash dans la victoire d'hier au Madison Square Garden.

Un LeBron James des grands jours a récupéré une première victoire en trois soirs pour les Lakers de Los Angeles (24-28), mardi au Madison Square Garden. Il a profité de cette grande scène pour y distribuer 11 passes décisives dans un triple-double qui l’a vu devancer Mark Jackson et Steve Nash au sein du palmarès des meilleurs passeurs totaux de l’histoire.

En plus de devenir quatrième de cette illustre liste de fabricants de jeu, James s’est rapproché du record de points de Kareem Abdul-Jabbar et a su récolter un gain important face aux Knicks de New York (27-25), au compte de 129-123.

LeBron a terminé sa soirée de travail de 42 minutes avec 28 points, 10 rebonds, 11 passes décisives et 1 interception à son compte, le tout sur un rendement de 44% au tir et une cote de +22. Il est conséquemment devenu le plus vieux joueur de l’histoire à inscrire un triple-double d’au moins 28 points, à 38 ans.

LeBron James est…

  • Le seul joueur de l’histoire parmi le top 5 des points totaux et passes décisives totales;
  • Le seul joueur de l’histoire parmi le top 10 des points totaux, passes décisives totales, interceptions totales et tirs à 3 points totaux;
  • Le quatrième joueur avec le plus de triple-doubles à son compte, avec 106, derrière Jason Kidd;
  • Désormais à seulement 89 points du record de Kareem pour le plus grand nombre de points totaux jamais marqués dans la NBA.

À titre de note, le record immortel de John Stockton, grand de 15 806 passes décisives totales enregistrées en une carrière, est encore loin de la portée de James.

Voici le portrait complet du top 10, où Russell Westbrook s’est incrusté tout récemment :

Crédit : Statmuse.com

Les Lakers ont également pu compter sur 36 minutes d’Anthony Davis, alors que la rencontre s’est soldé en période de temps supplémentaire.

Après s’être absenté de 20 rencontres consécutives pour L.A., AD a participé à trois des quatre dernières et signait hier soir sa meilleure sortie depuis son retour de blessure au pied. Contre New York, Davis s’est chargé de 27 points, 9 rebonds et 2 vols de ballon (56% au tir). La nouvelle recrue du club Rui Hachimura a quant à lui enregistré 19 points et 9 rebonds dans le cadre de sa deuxième victoire dans l’uniforme mauve et or.

Toujours productif en sortie de banc, Russell Westbrook a ajouté 17 points, 6 rebonds, 8 mentions d’aide et 3 interceptions à l’effort collectif. Darvin Ham y allait mardi d’un alignement partant légèrement différent de Dennis Schroder et Troy Brown comme backcourt titulaire, puis de Rui Hachimura, LeBron James et Anthony Davis dans le frontcourt.

Si les Knicks ont pris davantage soin du ballon en ne commettant que neuf revirements durant la partie (contre 14), ils n’ont cependant converti que sept de leurs 34 tentatives du centre-ville (20%), alors que leurs adversaires en ont accumulé 11/33, pour un rendement extérieur de 33%. C’est potentiellement ce facteur qui a empêché New York de triompher en fin de rencontre.

Les Lakers ont remporté la période de prolongation 15 à 9, après que Jalen Brunson ne frappe un tir flottant des plus clutchs avec 24 secondes à faire au quatrième engagement, question d’égaler la marque à 114 partout.

Le point guard aux apports de niveau All-Star a mené sa troupe de 37 points, 2 rebonds et 6 aides. Julius Randle était à nouveau important à l’effort des siens, cette fois grâce à 23 points, 12 rebonds et 5 passes. Immanuel Quickley ajoutait 19 points, 3 rebonds et 8 passes décisives à la feuille de match comme sixième homme pour Tom Thibodeau.

Los Angeles clôt alors son mois de janvier en beauté; son prochain défi sera jeudi le 2 février à Indianapolis face aux Pacers de Bennedict Mathurin. Les Knicks ne sont pas de l’action non plus avant le 2 février, lorsqu’ils affronteront le Heat de Miami à domicile, avant d’y accueillir les Clippers et les 76ers.

Déclaration de Kareem Abdul-Jabbar à ce sujet :

« Lorsque j’ai brisé le record de points de Wilt Chamberlain en 1984, l’année où LeBron James est né, ça a dérangé Wilt, lui qui avait un peu une rivalité à un sens unique avec moi depuis que j’ai commencé à bien faire dans la NBA. Je ne me sens pas de cette façon envers LeBron. »

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus