LeBron James enfonce un triple-double de 38 points à Cleveland

Publié le 22 mars 2022 par William Thériault

Dans une performance absolument dominante, LeBron James a inscrit un triple-double de 38 points contre les Cavaliers à Cleveland, où il a passé la majorité de sa prestigieuse carrière. À 37 ans, il continue de réaffirmer sa poigne sur la NBA, qui demeure toujours sa ligue après 19 saisons.

Au total, le King a enregistré une récolte de 17 tirs réussis sur 29, en plus d'avoir capté 11 rebonds et distribué 12 passes décisives à ses coéquipiers. L'emportant 131 à 120, les Lakers ont obtenu leur deuxième victoire en six parties, rare moment de soulagement dans cette campagne décevante.

À 37 ans et 81 jours, LeBron est le plus vieux joueur de l'histoire de la NBA à avoir réussi un triple-double d'au moins 30 points durant sa carrière. À vrai dire, il est l'auteur de huit des dix premières prestations de ce genre. Seuls Kobe Bryant (quatrième, 36 ans et 99 jours) et Larry Bird (cinquième, 35 ans et 99 jours) lui tiennent compagnie dans cette liste.

Il y a, évidemment, une certaine symbolique à ce que le quadruple MVP connaisse un tel match contre les Cavs. C'est dans leur uniforme qu'il s'est forgé un statut de vedette dans la NBA et qu'il a remporté un championnat exceptionnel en 2016 contre les « 73-9 Warriors ».

Il y a donc eu encore plus de saveur lorsque le visage des Lakers s'est présenté au panier à toute vitesse pour compléter un dunk complètement débile sur la tête de son ancien coéquipier étoile, Kevin Love. C'était non seulement le jeu du match, mais l'une des séquences de l'année.

Encore plus exceptionnel, avec tout ça : à l'âge qu'il a, le small forward de légende est à nouveau le meneur pour les points par match dans la NBA, surpassant ainsi Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo. Sa moyenne se retrouve à très exactement 30.0 PTS, et il lui reste 11 rencontres pour maintenir (ou élargir) sa mince avance.

Sans surprise, en remportant le championnat des pointeurs cette année, il deviendrait le plus vieux joueur de l'histoire de l'association à accomplir un tel exploit en ayant un minimum de 30 points à sa moyenne. Rappelons d'ailleurs qu'il a récemment dépassé Karl Malone au deuxième rang en la matière.

Russell Westbrook s'est quelque peu ressaisi après une séquence de matchs sous les attentes. Il inscrivait 20 points, 5 rebonds et 11 passes contre Cleveland en arborant même un différentiel de +23, soit le meilleur de sa troupe. À travers ses trois dernières sorties, le Brodie enregistre 21.3 PTS, 8.0 REB et 9.7 AST par rencontre, affichant une cote de +29 qu'il accompagne d'un rendement de 53% au tir.

Seul point négatif dans tout ça : les Lakers traversent une saison de misère, avec une piètre fiche de 31-41.

https://alleyoop360.com/2022/03/20/lebron-james-surpasse-karl-malone/

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram