NouvellesRumeurs

LeBron James : « Je n’ai aucun message pour mes coéquipiers »

Crédit : Kevin C. Cox - Getty Images

En résumé

Avec une fiche de 24-25, la saison des Lakers en déçoit visiblement plus d'un, dont LeBron James.

Les Lakers connaissent une saison pour le moins décevante, ayant accumulé un maigre total de 24 victoires en 49 sorties. La défaite de mardi soir contre les Hawks d’Atlanta est la 25e de l’équipe en 2023-2024, au grand désarroi de LeBron James. En entrevue d’après-match, le numéro 23 des Lakers était visiblement mécontent des performances de l’équipe ces derniers mois.

Alors qu’il répondait à une question d’un journaliste concernant ses coéquipiers, LeBron James a été interrompu et n’a pas eu la chance de dévoiler tout ce qu’il voulait dire.

Il s’est fait demander les médias : « LeBron, les Lakers seront sur la route pour les prochains jours. Et vous allez avoir de gros affrontements, notamment contre les Celtics et les Knicks. Quel message donnerais-tu à ton équipe, et que peux-tu faire toi aussi, afin d’aider à enfiler les victoires? »

Voici ce que LeBron a répondu :

« Je n’ai aucun message pour mes coéquipiers. Allez-y, faites votre boulot… je veux dire… »

LeBron James

Et c’est à ce moment qu’il est interrompu. Avant de fermer les caméras, James dit subtilement qu’il n’a pas ignoré le fait d’être « interrompu, puisqu’ [il s’apprêtait] à […] ».

On ne connaît pas la réponse définitive que LeBron avait en tête, mais à se fier à la feuille de route de l’équipe, il y a matière à croire que ce n’était pas que du positif.

Toujours est-il que la frustration est visible au sein de l’organisation. Après tout, l’objectif ultime pour LeBron James, Anthony Davis et compagnie, c’est de pouvoir soulever un autre trophée Larry O’Brien au mois de juin. Cependant, à la lumière des piètres résultats de l’équipe, la question n’est pas de savoir s’ils vont remporter la cagnotte, mais plutôt s’ils seront en mesure de se qualifier en séries éliminatoires.

Présentement neuvièmes dans l’Ouest, les Lakers sont nez à nez avec le Jazz de l’Utah, qui occupe la dernière place du tournoi Play-In.

La tactique est donc évidente pour l’état-major des Lakers : procéder à du mouvement de personnel via le marché des transactions. Ces jours-ci, la machine à rumeurs de l’équipe californienne entremêle Dejounte Murray (des Hawks) et D’Angelo Russell. Ces rumeurs font surface au même moment que Russell connaît sa meilleure séquence de la saison. En dépit des défaites qui s’accumulent, le meneur moyenne 25.2 PTS, 6.1 AST et 49% de la ligne des 3 points à ses 10 dernières sorties.

Quoi qu’il en soit, les partisans ne sont pas ignorants de ces rumeurs, comme l’ont prouvé ceux des Hawks d’Atlanta, lors du match de mardi soir. « On ne veut pas de toi » était le cri de ralliement des amateurs lorsque le numéro 0 s’apprêtait à tirer un lancer franc.

Il y a aussi un manque flagrant de constance qui se démarque avec ces Lakers. Devant les médias, LeBron James a mentionné que les Lakers sont capables « de gagner n’importe quand, contre n’importe qui. » Et les commentaires de James ne sont pas totalement faux. En janvier, le Purple & Gold a été en mesure de battre le Thunder (32-15), les Clippers (30-15) et les Mavericks (26-21), trois équipes présentement dans le portrait du tournoi printanier.

À l’inverse, ils ont aussi subi des défaites contre les Pelicans, les Grizzlies, le Jazz, les Nets et les Rockets, toutes des équipes de calibre parfois similaire, d’autres fois inférieur. Ce sont des affrontements qui sont gagnables pour les Lakers, mais on n’arrive simplement pas à trouver la recette pour être plus constant. Voilà que les Lakers perdurent au neuvième rang dans l’Ouest.

Pourtant, les aspirations pour Los Angeles seront toujours de gagner.

L’un des gros problèmes qu’a rencontrés cette équipe en histoire récente est Anthony Davis. À l’image de la saison des Lakers, Davis a fait preuve d’un grand manque de constance lorsque ses coéquipiers avaient besoin de lui. Si ce n’était pas de son inconstance à produire et jouer du basketball digne de son talent, ce sont les blessures qui l’embêtent. Mais pourtant, cette année, le numéro 3 est en santé, n’ayant raté que trois affrontements en 2023-2024. De plus, Anthony Davis joue de l’excellent basketball en janvier, récoltant au moins 20 points à 11 reprises.

La dernière chose qu’on peut souhaiter en tant que partisan des Lakers serait de voir les meilleures années d’Anthony Davis gaspillées. Encore pire, possiblement voir LeBron James écouler ses dernières années dans la ligue sans la chance de mettre la main sur un cinquième titre.

Après la rencontre, James a publié un message au potentiel cryptique sur ses réseaux sociaux :

Il ne reste plus beaucoup de temps pour Rob Pelinka et les Lakers. La date limite des transactions arrive à grands pas, soit le 8 février prochain. Alors, si Los Angeles souhaite – au grand minimum – accéder aux séries éliminatoires, des correctifs doivent être apportés immédiatement.

Sinon, c’est un au revoir pour les Lakers de Los Angeles, qui termineront la saison avec un championnat de mi-saison qui paraît déjà distant.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus