Nouvelles

LeBron James n’est pas près d’un retour au jeu

Crédit : AlleyOop360

En résumé

LeBron James s’est blessé au pied le 26 février dernier face aux Mavericks.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les Lakers. Selon Brian Windhorst du réseau ESPN, LeBron James n’est pas près de revenir au jeu. Le joueur vedette doit subir une réévaluation dans trois semaines, ce qui ne signifie nullement qu’il sera prêt pour jouer à ce moment-là.

La blessure de James et son hypothétique retour au jeu font couler beaucoup d’encre. En précisant cela, Windhorst répondait de fait à Jovan Buha de The Athletic, qui soutient que LeBron est en avance dans sa récupération et qu’il pourrait revenir lors de la dernière semaine de la saison régulière, au début du mois d’avril.

LeBron James s’est blessé au pied lors de la rencontre du 26 février dernier contre les Mavericks. Les Lakers ont fait le point sur la blessure de leur joueur vedette le 2 mars en précisant que James n’aurait pas besoin de subir d’intervention chirurgicale, mais qu’il manquerait la quasi totalité de la fin de saison.

Depuis sa blessure, c’est neuf rencontres que le joueur de 38 ans a manquées. Durant son absence, les Lakers ont relativement bien fait en maintenant une fiche de cinq victoires et quatre défaites. Malgré tout, ils n’ont pas été en mesure d’avancer de manière considérable au classement sans la présence de leur meilleur joueur.

Bien qu’Anthony Davis porte l’équipe sur ses épaules, la gestion de son temps d’utilisation par l’équipe médicale est lourdement critiquée alors que les Lakers ont besoin de tous leurs atouts sur le terrain pour accéder aux séries. Le 15 mars, le joueur a été laissé de côté contre les faibles Rockets afin de le ménager et les Lakers ont perdu des points importants au compte de 114-110. C’est une décision et un match que l’on pointera sûrement du doigt si les Lakers ne parviennent pas à se qualifier pour les séries.

Auteur de performances exceptionnelles depuis son retour à Los Angeles, D’Angelo Russell permet de combler un peu le vide laissé par James. Les remplaçants, à commencer par Dennis Schröder et Austin Reaves, livrent du bon basketball et aident grandement l’équipe.

Avant sa blessure, James connaissait une autre saison incroyable, en dépit de son âge. En 47 matchs, il présente des moyennes de 29.5 PTS, 8.4 REB et 6.9 AST.

Les Lakers sont présentement neuvièmes de la conférence Ouest à égalité avec le Thunder d’Oklahoma City. Ils ont une fiche de 34 victoires et 36 défaites. Ils recevront la visite des Mavericks de Dallas le 17 mars.  

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus