Nouvelles

LeBron James réclame un retour au jeu de Kyrie Irving

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Sans minimiser le tort qu'Irving a causé, le King est satisfait des excuses de son ancien coéquipier.

Alors que les Nets ont fixé leurs conditions pour que Kyrie Irving puisse faire son retour sur les parquets, LeBron James estime qu’on en demande trop à son ancien coéquipier. Il assure qu’Irving n’a rien à voir avec le portrait qui est dépeint de lui depuis plusieurs semaines.

Le King ne minimise pas pour autant les actes d’Irving et reconnaît que ce dernier a blessé la communauté juive. Sur son compte Twitter, il a de nouveau condamné toutes sortes de discours incitant à la haine.

Cependant, James estime qu’Uncle Drew aurait dû être autorisé à jouer après avoir présenté ses excuses. Pour lui, le meneur des Nets doit être accompagné dans son apprentissage, mais le tenir éloigné des parquets est ridicule, d’autant plus en vue de toutes les conditions qu’il doit remplir pour être autorisé à jouer.

Pour rappel, Irving doit présenter ses excuses pour avoir publié un lien vers un film antisémite et doit condamner le film en question. De plus, il doit verser 500 000$ à des organismes de lutte, suivre des formations pour être sensibilisé à l’antisémitisme et rencontrer les dirigeants de l’Anti-Defamation League, de la communauté juive ainsi que le propriétaire des Nets.

Justement, Joesph Tsai a fait savoir qu’il avait rencontré son joueur et qu’il en avait découlé une discussion constructive et positive. Pour le propriétaire des Nets, Irving n’éprouve pas de haine envers les personnes de confession juive, si contre aucun groupe.

Le meneur, sa franchise, la NBA et l’association des joueurs vont travailler ensemble « vers un processus de pardon, de guérison et d’éducation ».

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, s’est justement exprimé à ce sujet lors d’une conférence de presse jeudi. Lui-même de confession juive, Silver a assuré qu’il était convaincu qu’Irving n’est pas antisémite.

« C’est un joueur que je connais depuis une décennie et je ne l’ai jamais entendu prononcer un mot antisémite, ni même aucun discours haineux contre un groupe de personne. »

Adam Silver pour le New York Times

Il a tout de même ajouté que la publication avait causé « beaucoup de torts » à Irving et « potentiellement » aux Nets et à la NBA, en plus de la communauté juive.

Seul le temps pourra réparer les blessures, mais il semblerait que cette affaire touche à sa fin, à moins d’un retournement de situation inattendu. Irving pourrait donc revenir au jeu prochainement, même si cela ne devrait pas arriver avant le 20 novembre et la fin du road trip de Brooklyn, selon Adrian Wojnarowski.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus