Lee Hyun-jung : un nouveau souffle pour le basketball coréen

Publié le 21 janvier 2022 par Alexis Goulet

L'année 2004. C’est la dernière fois qu’un Coréen a entendu son nom au repêchage de la NBA. Ha Seung-Jin, un centre de 7 pieds 3 pouces, est repêché par Portland au deuxième tour (46e) avant de jouer 46 matchs dans la NBA lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006. Depuis ce temps, aucun autre joueur en provenance de la Corée du Sud n’a fait une apparition dans la ligue, mais tout ceci pourrait bien changer dans les prochains mois grâce à Lee Hyun-jung.

À sa troisième campagne dans la NCAA avec Davidson, le garde de 6 pieds, 7 pouces connaît sa meilleure saison en carrière depuis son arrivée avec l’université en 2019. Cette saison, il maintient des moyennes de 16.8 PTS, 6.6 REB et 2.2 AST en un peu plus de 31 minutes par rencontre. Son meilleur match cette année face aux 49ers de Charlotte l’a d’ailleurs propulsé partout sur les réseaux sociaux. Il a marqué 32 points en plus de récupérer 14 rebonds dans cette victoire datant de la fin novembre 2021.

Dans son mock draft du 6 janvier dernier, Bryan Kalbrosky du USA Today plaçait la sensation coréenne au 25e rang du repêchage. Véritable inspiration pour les jeunes de son pays, il pourrait devenir le premier joueur de la Corée du Sud à être sélectionné au premier tour. 

L’an dernier, Lee est devenu le premier athlète de l’Université Davidson à obtenir une saison de 50-40-90. Il a donc tiré à plus de 50% du terrain, 40% à 3 points et 90% de la ligne des lancers francs. Même Steph Curry, icône du basketball à Davidson, n’a pas réussi à accomplir cet exploit. Cette saison, s’il souhaite à nouveau inscrire son nom dans ce club sélect, il devra trouver le moyen d’améliorer considérablement son efficacité aux lancers francs (78.2%).

Non seulement une sélection au premier tour serait immense pour la carrière du jeune homme, mais elle le serait aussi pour son pays. En intégrant une formation de la NBA, il offrira une visibilité inégalée à la Corée du Sud sur le marché du basketball en Amérique du Nord, un peu comme l’a fait Rui Hachimura pour le Japon il y a quelques années. D’ici là, il sera à suivre de près jusqu’à la fin de la saison dans la NCAA, lui qui a marqué au moins 10 points dans 16 des 17 rencontres qu’il a disputées jusqu'ici.

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram