Après-matchNouvelles

L’élimination attendra pour les Timberwolves qui prennent le match #4

Crédit: Ron Chenoy, USA TODAY Sports

En résumé

Karl-Anthony Towns a finalement répondu présent avec 20 points en seconde mi-temps.

Dos au mur après n’avoir été que l’ombre d’eux-mêmes dans les trois premières rencontres, les Timberwolves ont répondu présent pour s’imposer 105-100 dans le match #4 contre les Mavericks, lundi à Dallas. Malgré un nouveau triple-double de Luka Doncic, les Mavs n’ont pu que subir les 54 points du duo Edwards-Towns qui permettent à Minnesota de ramener la série à domicile pour un match #5.

Loin de se laisser écraser par l’enjeu, les Timberwolves sont arrivés au match #4 en meilleure forme que jamais. Et malgré un déficit de 3-0 dont aucune équipe ne s’est jamais relevée dans l’histoire des séries, les hommes de Chris Finch n’ont pas prévu d’abandonner. Hier soir, ils se sont montrés sous leur meilleur jour et ont imposé leur rythme des deux côtés du terrain, prouvant aux observateurs qu’on n’élimine pas les champions en titre par simple chance.

L’affrontement est serré dans les premières minutes de la rencontre avec un Luka Doncic qui répond bien aux assauts adverses. Le Slovène rentre parfaitement dans son match et fait notamment mouche à 3-points pour maintenir les siens en vie, alors que ses coéquipiers sont en difficulté. Mais sous l’impulsion d’Edwards qui terminera la période avec déjà 14 points, Minnesota passe un 14-2 à ses adversaires en milieu de quart. Cependant, ce même Edwards perd des ballons, tandis que Towns fait des fautes et Dallas réduit légèrement l’écart (27-20).

La tendance s’inverse complètement dans le deuxième quart-temps avec un Edwards toujours autant en forme, mais bien trop seul, et un Doncic parfaitement épaulé par Derrick Jones Jr. La période commence bien pour Dallas avec l’entrée en jeu des remplaçants, notamment Dante Exum qui inscrit 5 points en 30 secondes.

Mike Conley parvient cependant à maintenir l’écart en enchaînant les double-pas réussis. Mais le retour au jeu de Derrick Jones Jr. va donner une nouvelle dynamique aux Mavericks. L’ancien du Heat inscrit consécutivement deux tirs derrière l’arche tandis que Doncic profite des nombreuses fautes de Minnesota pour se rendre à deux reprises sur la ligne de charité. Dallas passe un 11-0 en fin de période et les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité (49-49).

Mais après le show Edwards vient le show Towns. Daniel Gafford a beau inscrire 6 points rapides dans les deux premières minutes du troisième quart, Dallas ne suit pas son élan. KAT fait étalage de sa panoplie offensive sous le cercle, à mi-distance et derrière l’arche et termine la période avec 10 points, sans manquer le moindre tir. Il trouve en plus le soutien de Jaden McDaniels qui ajoute 8 points à 2/2 du 3-points et lui créer des espaces. Minnesota reprend une longueur d’avance (78-73).

Mais Dallas n’abandonne pas et comble vite son retard. Grâce à un 3-points de Hardy pour commencer, mais surtout grâce à un alley-oop de Derrick Jones Jr. lancé par Luka Doncic qui met les Mavs en rythme et les deux équipes se retrouvent rapidement à égalité. Ce sont donc les défenses qui prennent le relais, si bien qu’en milieu de quatrième quart-temps, le match connaît une période creuse de presque deux minutes durant lesquelles aucun panier n’est inscrit.

C’est Towns qui vient briser la glace et reprend son match là où il l’avait laissé dans la période précédente. Alors qu’il n’avait totalisé que 5 points dans les quatrièmes quarts des trois premières rencontres, l’intérieur enchaîne trois 3-points et, bien aidé par l’apport d’Edwards, ils mettent définitivement les Wolves hors d’atteinte.

En difficulté depuis le début de la série, le duo Edward-Towns a finalement répondu présent. Antman a terminé la rencontre au bord du triple-double avec 29 points, 10 rebonds et 9 passes décisives. Si on peut évidemment lui reprocher ses 6 pertes de balle, l’arrière s’est tout de même rattrapé avec une adresse de 44% au tir, dont 40% derrière l’arche.

KAT s’est lui illustré 25 points, 5 rebonds et 1 mention d’aide, dont 20 points en deuxième mi-temps. Il ajoute 4 ballons perdus pour augmenter le total du duo à 10 sur les 14 de l’équipe, mais celui qui clame être le meilleur tireur de l’histoire parmi les intérieurs a converti 9 de ses 13 tentatives au tir, dont 4/5 derrière l’arche et 3/3 de la ligne de charité.

Mike Conley, Rudy Gobert et Jaden McDaniels terminent tous à plus de 50% d’adresse avec respectivement 14 points, 3 rebonds, 7 mentions d’aide et 4 interceptions; 13 points et 10 rebonds; et 10 points. Surtout, le trio a brillé par son apport défensif avec un duo Doncic-Irving qui a compilé un 13/39 au tir.

Grâce à sa performance à 28 points, 15 rebonds et 10 passes décisives, Doncic a enregistré son neuvième triple-double en après-saison, égalisant le record de Wilt Chamberlain pour la neuvième place du classement en séries éliminatoires. Mais son adresse de 33.3%, dont 36.4% derrière l’arche, aura grandement fait défaut aux Mavs.

Constat similaire pour Kyrie Irving qui pour la première fois de la série est passé à côté de son match. Le meneur a compilé 16 points, 2 rebonds et 4 assistances à 6/18 au tir, dont 1/6 derrière l’arche. Une performance bien en dessous de ses standards qui lui font subir sa première défaite en carrière dans les matchs pour clore une série.

Et si P.J. Washington a aussi connu une soirée compliquée à base de 10 points et 5 rebonds à 3/13 au tir, Daniel Gafford a une nouvelle fois répondu présent avec 12 points, 8 rebonds et 3 contres avec un parfait 6/6 au tir. En sortie de banc, Jaden Hardy ajoute 13 points à 5/8 au tir, dont 3/4 derrière l’arche, en 12 minutes.

Menés 3-1 dans la série, les Timberwolves sont enfin parvenus à exploiter les failles du jeu de leur adversaire et à capitaliser sur leurs points forts pour s’offrir un match #5 à domicile, jeudi à 20h30.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus