Analyse

L’émergence de Tyrese Maxey comme nouvelle vedette chez les 76ers

Crédit : Elizabeth Robertson - The Philadelphia Inquirer

En résumé

Le numéro 0 des 76ers joue présentement son meilleur basketball en carrière, chose qui plaît grandement à Joel Embiid.

Après seulement quelques semaines, le meneur de jeu Tyrese Maxey a surpassé toutes les attentes à son endroit. En cette jeune saison, le numéro 0 des 76ers de Philadelphie s’est transformé en un joueur de premier plan dans la NBA. Bien que les 76ers ont dû dire au revoir à leur séquence victorieuse mardi soir, celle-ci était loin d’être le fruit du hasard.

Le jeu de Tyrese Maxey aux côtés de Joel Embiid a propulsé Philadelphie au premier rang dans l’Est, avec un dossier de 8-2.

Le meneur de 23 ans s’est épanoui dans son rôle sur le cinq partant; Tyrese Maxey est l’un des joueurs les plus flamboyants jusqu’ici cette année. Il enregistre présentement des moyennes de 28.4 PTS, 7.0 AST et 5.3 REB par match sur une efficacité de 43 % du centre-ville. Son apport offensif aux 76ers fait de sa paire avec Joel Embiid l’un des duos les plus dominants dans la NBA. Le MVP en titre moyenne lui-même 33 PTS et 11 REB par soir.

En outre, l’ancien de l’Université du Kentucky présente l’un des meilleurs ratios de passes décisives pour revirements avec 5. Seuls Mike Conley, Tyrese Haliburton, Tyus Jones, DeMar DeRozan, Chris Paul et Killian Hayes le devancent.

Il y avait un fort engouement autour du numéro 0 à l’ouverture des camps d’entraînement. Avec le départ de James Harden, le magasine Forbes s’est questionné sur l’ascension de Maxey en tant que meneur partant pour cette équipe des 76ers. Jusque là, le joueur de 6 pi 2 po a surpassé les attentes à son égard. Tel un mauvais rêve, James Harden s’est fait aisément oublier de la mémoire collective des 76ers.

C’est d’ailleurs cette absence de Harden qui laisse la place nécessaire à Maxey afin de réellement déployer ses ailes.

Dimanche dernier, Maxey est devenu le deuxième plus jeune joueur dans la grande histoire des 76ers à marquer 50 points en un soir. Sans surprise, Allen Iverson est le plus jeune à l’avoir fait – il était alors âgé de 21 ans.

En entrevue avec ESPN, la vedette ascendante a reconnu les derniers succès de son équipe et a souligné l’importance de ses coéquipiers, dont Joel Embiid.

« Depuis que je suis ici, Joel [Embiid] est comme un grand frère pour moi. Il a cette confiance en mon jeu comme je n’ai jamais vu ailleurs. J’aime le fait que le MVP me laisse m’épanouir dans ce système et y apporter mon propre grain de sel. Ultimement, je ne souhaite que de devenir la meilleure version de moi-même. »

Tyrese Maxey

Dans une publication sur Instagram suivant la joute de dimanche, Joel Embiid cite que Maxey et lui représentent désormais la franchise ainsi que la ville de Philadelphie :

Nick Nurse est lui aussi très heureux de la progression de son jeune joueur. À la blague, l’ancien entraîneur-chef des Raptors de Toronto a lancé que c’est beaucoup plus plaisant maintenant pour lui de voir Tyrese Maxey dominer les Raptors de Toronto, en faisant référence aux deux matchs cette saison entre les deux formations, où Maxey a marqué 34 et 18 points.

Le Process

Celui que Joel Embiid décrit comme étant « la franchise » pourrait très bien être la finalité du Process, commencé il y a presque 10 ans à Philadelphie. D’emblée, Ben Simmons donnait l’allure du partenaire de jeu idéal à Embiid. Au final, l’absence d’un tir à longue portée et le manque de confiance de ses collègues a coulé Ben et les Sixers à plusieurs reprises en séries et a donc mené l’Australien à demander une transaction (entre autres raisons).

À d’autres occasions, Simmons ne pouvait pas être parmi les siens en raison de blessures. Mais encore, cette édition du Process est passée bien près d’atteindre les finales de conférences si ce n’était d’un tir légendaire de la part de Kawhi Leonard.

Son retour en James Harden a lui aussi donné espoir aux partisans des 76ers. Certes, son jeu défensif est loin de celui de Ben Simmons, mais il compense en un arsenal offensif qui ne connaît presque aucun égal. Bref, il avait le don de compléter Joel Embiid et mener l’attaque lorsque le pivot camerounais n’était pas sur le terrain. Dans ses propres mots : il est « le système. »

The Beard n’est cependant plus de la formation. Il faut donc croire que son départ a permis à Tyrese Maxey de prendre les commandes en attaque, sans rien enlever à Embiid, le leader incontesté des 76ers. Le Camerounais a plusieurs fois fait allusion au manque de constance venant d’une co-vedette. C’est donc sans surprise que le numéro 21 avait l’air si heureux de voir Tyrese Maxey marquer 50 points la fin de semaine dernière.

Nick Nurse devra toutefois faire attention au temps d’utilisation du meneur de jeu. Avec 38 minutes de jeu par rencontre, Maxey arrive au deuxième rang à ce chapitre dans la NBA. Dieu sait que l’entraîneur-chef n’hésitera pas à faire jouer ses meilleurs joueurs s’il le faut.

Sans sauter à une conclusion hâtive – chose qui est arrivée plus d’une fois avec les 76ers – Tyrese Maxey joue présentement comme le prochain élu de l’organisation de Philadelphie, qui a connu une série de huit victoires consécutives ces deux dernières semaines.

Bien que ladite séquence ait été arrêtée par les Pacers de l’Indiana mardi soir, les hommes de Nick Nurse tenteront de se relancer sur une série victorieuse. Ce mercredi soir, un affrontement au sommet dans l’Est se déroulera entre les 76ers et les Celtics de Boston.

Le match sera présenté à 19h30 du côté de Philadelphie.

Tyrese Haliburton et les Pacers freinent les 76ers dans leur élan | AlleyOop360
Détails du combat entre les deux meilleures formations offensives de l’Est et un survol du Jour 3 de tournoi intra-saison.
alleyoop360.com

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus