NouvellesQuébec

L’entraîneur de la Toundra quitte temporairement ses fonctions

Crédit : Toundra de Montréal, AlleyOop360

En résumé

C’est Damian Buckley qui prendra la place d'Igor Rwigema.

La Toundra de Montréal a publié un communiqué de presse, ce 1er mai, pour annoncer que son entraîneur-chef Igor Rwigema quittera temporairement ses fonctions. On partage que Rwigema prend ce congé pour des raisons de santé, sans toutefois en préciser la nature.

Pour le remplacer, le Toundra a choisi de faire confiance à l’actuel entraîneur-adjoint des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Damian Buckley. Visage bien connu du basketball québécois, Buckley en sera à une première expérience comme entraîneur-chef au niveau professionnel, lui qui a cependant été entraîneur des équipes masculines du Québec des moins de 14 ans et des moins de 16 ans pendant plusieurs années.

Damian Buckley a joué son basketball universitaire avec les Stingers de Concordia de 2005 à 2009. Il a été élu étoile universitaire canadienne lors des saisons 2007-2008 et 2008-2009. Il a également remporté le titre d’athlète masculin de l’année de l’Université Concordia lors de ces deux saisons. Par ailleurs, il a été choisi sur la première équipe d’étoiles du RSEQ pendant quatre saisons et a été nommé Joueur de l’année du RSEQ en 2008-2009.

En 2022, tout juste avant de rejoindre les Gee-Gees, Buckley a porté le chapeau d’entraîneur-adjoint chez les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Ottawa a terminé au 8ième rang avec une fiche de huit victoires et 12 défaites. Buckley a aussi été adjoint chez les Stingers d’Edmonton à travers six saisons.

Sous la houlette de Rwigema, la Toundra a joué 16 parties. Ils sont présentement septièmes de la conférence Nord-Est avec un dossier de cinq victoires et 11 défaites. Ils ont perdu leur dernier match 103-100 contre les Mighty Ants de York, le 29 avril dernier.

Buckley dirigera ses deux premiers combats les 6 et 7 mai prochain alors que la Toundra affrontera respectivement les Stallions de Syracuse et les Legends de Lehigh Valley sur la route. Ses premiers matchs à domicile seront les 12 et 13 mai contre les Jackals de Jamestown et les Rebels de Reading.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus