Après-matchNouvelles

Les 45 points de Kevin Durant ne sont pas assez contre les Celtics

Crédit : Chris Coduto - Getty Images

En résumé

Avec cette défaite, les Suns rejoignent les Mavericks, les Lakers et les Warriors dans le portrait du tournoi Play-In.

Les Suns de Phoenix recevaient de la grande visite au Footprint Center : les puissants Celtics de Boston. Toutefois, Kevin Durant et les Suns avaient la tâche plus difficile, eux qui devaient pallier l’absence de Devin Booker. Ultimement, les Celtics ont mis la main sur la victoire et ajoutent sur leur avance au classement de l’Est.

Jayson Tatum (29 points) et Jaylen Brown (27 points) ont donné toutes sortes de maux de tête à la défensive des Suns. Les Celtics quittent Phoenix avec une victoire de 117 à 107 :

Les Celtics ont bien rebondi, samedi soir. La formation bostonnaise avait encaissé deux défaites consécutives avant de se rendre à Phoenix, soit contre les Cavaliers de Cleveland (2e dans l’Est), et les Nuggets de Denver (champions en titr). Avec ce gain en Arizona, les Celtics évitent une première série de trois défaites cette saison. Ils sont en voie d’être la première équipe à atteindre le plateau des 50 victoires cette saison, eux qui en comptent présentement 49.

Jayson Tatum a été le premier à l’admettre : « Nous ne sommes pas parfaits. On veut bien l’être, mais on fait des erreurs. La NBA est une ligue difficile, les joueurs sont extrêmement bons. Je crois que la différence est dans la manière que nous gérons l’adversité. »

Les deux équipes ont retraité au vestiaire à 62-50 pour les Celtics, qui, grâce à 18 points de Jaylen Brown lors des deux derniers engagements, n’ont jamais eu à s’inquiéter de leur avance.

Kevin Durant a lancé aux journalistes présents qu’il est difficile de défendre contre une équipe aussi bonne sur le lancer de longue distance comme les Celtics. « Ils ont une stratégie très solide là-bas », a-t-il exprimé aux membres des médias présents. Ultimement, il laisse sous-entendre que c’est le genre de plan qu’il aimerait voir au sein de son équipe : « Il faut savoir d’où proviennent nos tirs. »

En 37 minutes de jeu, KD a inscrit 45 points sur 26 tentatives. Durant a également ajouté 10 rebonds et 6 passes décisives. Bien qu’il ait été l’arme offensive par défaut pour les Suns, il a été responsable de 6 revirements.

Les Suns devaient faire sans Devin Booker, qui a raté un quatrième match en raison d’une entorse à la cheville. Selon l’équipe, il a repris l’entraînement et devrait être de retour sous peu. Quoi qu’il en soit, Durant se dit satisfait de la manière dont son équipe a joué, en dépit de quelques erreurs de parcours. Bradley Beal a pour sa part contribué avec 25 points et 3 vols de ballon.

À noter que les Celtics ont dû faire sans Kristaps Porzingis, qui a manqué le match en raison d’un inconfort au muscle de l’ischiojambier.

Alors que Boston continue sa domination du circuit, les Suns se retrouvent en mode survie. À cette heure, Phoenix surfe au septième rang dans l’Ouest, soit hors du portrait « officiel » des séries éliminatoires. Si la saison terminait aujourd’hui, les Suns joueraient dans le tournoi du Play-In contre les Mavericks de Dallas, huitièmes dans la conférence.

Avec moins de 20 matchs à jouer, le portrait du tournoi printanier est encore loin d’être coulé dans le béton. La chaise musicale au classement de l’Ouest se fera jusqu’au match numéro 82 de la saison.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus