Après-match

Les 50 points de Stephen Curry insuffisants face aux Clippers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Steph soufflait 35 bougies mardi, puis inscrivait huit tirs à 3 points le lendemain.

Un Stephen Curry de 35 ans a défié l’âge mercredi soir en inscrivant un total de 50 points dans l’effort des Warriors de Golden State (36-34), à Los Angeles. Or, les Clippers (37-33) ont obtenu le dernier mot dans cette joute fort importante pour le classement de l’Ouest, au compte final de 134-126.

La paire d’ailiers composée de Kawhi Leonard et Paul George a combiné ses productions pour un total de 54 points – permettant ainsi aux Clips de dépasser les Dubs au sein du tableau de conférence et donc s’emparer de la cinquième tête de série.

C’était seulement mardi dernier que Steph Curry soufflait 35 bougies, avant d’exploser pour sa deuxième performance à 50 points de la saison 2022-2023, ce qui est une première de la sorte à travers la ligue depuis les 71 points de Damian Lillard. Curry a atteint le plateau de la cinquantaine à 12 reprises en carrière.

Toujours au sommet de son art, le Chef a enregistré cet hallucinant total en convertissant huit de ses 14 tentatives aux 3 points, en plus de 2 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions et seulement 2/4 du lancer franc. Avec son rendement de 71% au tir pour le match, il s’agit de sa prestation d’au moins 50 points la plus efficace depuis 2016.

Néanmoins, cette sortie anthologique n’aura pas connu la conclusion rêvée pour Steph et les Warriors, puisque les Clippers sont venus mettre des bâtons dans leurs roues, eux qui ont mené presque toute la soirée. Tout de même faut-il reconnaître les apports de Jordan Poole (19 points, 5 passes) et Kevon Looney (6 points, 13 rebonds) chez les visiteurs.

Les joueurs de soutien de ce groupe n’ont cependant pas déployé d’efforts dignes de leur pleine capacité et une frustration subséquente en était un témoignage évident. Draymond Green s’est d’ailleurs vu décerner une 16e faute technique sur la saison, signifiant une suspension d’un match, vendredi face aux Hawks d’Atlanta.

L’absence prolongée du Canadien Andrew Wiggins pour raisons personnelles fait mal aux Dubs; ils n’ont pas gagné sur la route depuis janvier. Le bilan de saison à l’étranger grimpe conséquemment à un désastreux 7-27. Difficile de considérer Golden State telle une prétendante au titre lorsque l’équipe n’arrive pas à répondre aux attentes sur la route.

Kawhi Leonard a su prendre le contrôle du gouvernail pour L.A. dans le cadre du gain, question d’ajouter 30 points, 8 rebonds, 5 mentions d’aide et 2 interceptions à la feuille de match, tout en réussissant 53% de ses tirs. Paul George a mis 24 points et 7 passes, alors que Russell Westbrook garnissait lui aussi les colonnes de 15 points, 9 rebonds, 7 aides et 2 de ses propres vols de ballon.

La course aux séries dans la portion Ouest du tableau en est une chaudement disputée à plusieurs niveaux, même au sein des formations occupant une place donnant accès aux séries par la grande porte. Ni les Warriors au sixième rang, ni les Clippers au cinquième et ni même les Suns au quatrième ne sont dans une posture trop confortable avec environ 15 matchs à faire au calendrier régulier.

Si les Nuggets jouissent quant à eux d’une avance intéressante comme première tête de série et que les Grizzlies et Kings se battent pour la deuxième place – avec aujourd’hui des fiches identiques de 41-27 –, la guerre sera rude entre le quatrième et le 12e échelon, séparés par seulement quatre matchsChaque victoire compte.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus