Le clou du spectacle de la fin de semaine des étoiles, dimanche soir, en présentait justement une magnifique brochette de ces étoiles provenues de partout, autant celles qui défendaient les couleurs des Équipe Giannis ou Équipe LeBron sur les parquets que les vedettes présentes à Salt Lake City pour contribuer et assister au Match des étoiles de 2023.
Le spectacle n’a pas déçu; la Team Giannis s’en est sortie avec le gain 184-175 après un repêchage en direct fort de ses moments cocasses (notamment Giannis qui a essayé de choisir Ja Morant comme réserviste), ainsi que de belles prestations musicales de Post Malone en compagnie de 21 Savage, puis de Burna Boy et ses invités à la mi-temps.
Les trois meilleurs marqueurs de saison régulière de l’histoire de la NBA ont également été honorés hier soir :
Giannis et sa troupe – entraînés par Joe Mazzulla des Celtics – supportaient l’œuvre de charité locale de Raise the Future, tandis que leurs adversaires – entraînés par Mike Malone des Nuggets – jouaient pour Big Brothers and Big Sisters of Utah. Au total, plus de 750 000$ ont été récoltés pour ces organisations et la communauté jeunesse de Salt Lake City.
Par sa victoire, la formation montée par Antetokounmpo a infligé sa première défaite au capitaine LeBron James depuis qu’on a laissé les séparations par conférence dans le rétroviseur pour aller de l’avant avec ce populaire format actuel (en 2018). Le King présente donc une fiche de 5-1 aux dernières All-Star Games, à titre de capitaine. Ni Stephen Curry, ni Kevin Durant, ni Giannis n’étaient parvenus à faire tomber « LeGM » avant dimanche soir.
Ce triomphe en fin de rencontre à la « Elam » aurait toutefois été impossible sans l’apport grandiose de Jayson Tatum qui a inscrit 55 points, 10 rebonds, 6 passes décisives, 1 interception et même 1 contre au tableau en seulement 35 minutes d’activité. L’ailier des Celtics de Boston a d’ailleurs converti 10 de ses 18 tentatives aux 3 points en voie de soulever le trophée Kobe Bryant décerné au MVP de la joute.
« Tout un honneur » pour lui a dit Tatum qui est des plus grands partisans du défunt Kobe.
En se joignant à Stephen Curry et Anthony Davis, JT est conséquemment devenu l’un de seulement trois joueurs dans l’histoire à enregistrer 50 points ou plus lors de cette compétition. Il est d’autant plus devenu le premier joueur à mettre au moins 50 points lors d’un match de saison régulière, de séries éliminatoires, de Play-in et d’All-Stars.
Giannis (20 secondes) et LeBron (14 minutes) n’ont respectivement pas participé à l’effort de deuxième demie des leurs; le Greek Freak souffrait déjà d’une blessure au poignet droit et James s’est quant à lui blessé à la main droite en essayant le bloc sur un lay-up de Pascal Siakam, à l’occasion de cette 19e participation au Match des étoiles. Avec une production de 13 points, il continuait tout de même d’ajouter à son total personnel de points dans ces matchs, avec un record de 426.
James s’est tâché de déclarer en conférence d’après-match qu’il « serait correct. »
Donovan Mitchell a contribué de 40 points à l’effort victorieux, alors que Damian Lillard en mettait 26 sur un rendement de 40% depuis le périmètre, incluant plusieurs bombes de longue distance, ainsi que le tir de la gagne.
Les Celtics étaient bien représentés en Utah, car Jaylen Brown a pour sa part mené son groupe dans la colonne des points, grâce à 35. Joel Embiid et Kyrie Irving se sont chacun démarqués de 32 points, mais en vain. Le seul quart-temps où l’Équipe LeBron a su récolter plus de points que l’opposant aura été au quatrième.
Sur cette note divertissante, l’édition 2023 de la fin de semaine des étoiles est arrivée à terme – et c’en était une bonne. Du tenace Jose Alvarado lors du tournoi Rising Stars, à Dame Time, au concours à 3 points, jusqu’à la performance revigorante de Mac McClung au concours de dunks, l’All-Star Break en avait pour tous les goûts cette année.
Le basketball de la NBA reprend son cours le jeudi 23 février prochain.