La rencontre de lundi soir marquait le retour au jeu de Giannis Antetokounmpo après deux matchs d’absence. Or, c’est Jimmy Butler qui a volé la vedette avec une performance monstrueuse qui a permis au Heat de Miami de remporter l’affrontement numéro quatre face aux Bucks de Milwaukee et de prendre l’avance 3-1 dans la série.
En occupant la huitième position au début des séries éliminatoires, le Heat n’était vraiment pas favori. D’autant plus qu’il affronte les champions de la saison régulière dans la conférence Est. Toutefois, la troupe de d’Erik Spoelstra est en train de causer la surprise et n’est qu’à un seul gain d’accéder à la deuxième ronde.
Jimmy Butler semble toujours élever son jeu d’un cran en séries éliminatoires – et c’est encore le cas cette année. Hier soir, le vétéran a affiché une impressionnante ligne statistique de 56 PTS, 9 REB et 2 AST en jouant 10 minutes de plus que n’importe quel autre joueur de son équipe. Ce tour de force fait de lui le premier joueur dans l’histoire du Heat à inscrire 50 points ou plus lors d’un match de playoffs, en plus de se classer au quatrième rang pour le plus de points au cours d’une rencontre d’après-saison dans l’histoire de la NBA. Seuls Michael Jordan, Elgin Baylor et Donovan Mitchell ont réussi à battre la marque du joueur du Heat.
La joute d’hier a aussi permis à Butler de rejoindre Dwyane Wade au chapitre du plus grand nombre de matchs de 40 points ou plus dans l’uniforme du Heat en séries éliminatoires avec sept. LeBron James est le seul autre joueur dans l’histoire de l’organisation à atteindre cette marque; il l’a fait à trois reprises.
Depuis le début de la série, le joueur de 33 ans affiche des moyennes de 36.5 PTS, 5.5 REB et 5.0 AST par rencontre. Seuls Michael Jordan et LeBron James ont déjà affiché des moyennes similaires lors d’une série et présenté un pourcentage d’efficacité aux tirs supérieur à 50%. Jimmy Butler présente actuellement un pourcentage de réussite de 63%.
C’est tout à fait exceptionnel ce que Jimmy Butler est en train de réaliser, mais il n’est pas seul dans cette équipe du Heat. La formation de Miami peut compter sur sa profondeur et l’un des meilleurs entraîneurs de la NBA. Dans la joute numéro quatre, Bam Adebayo est venu donner un coup de main à Butler en enregistrant 15 points et 8 rebonds.
Espérons pour le Heat que les blessures ne viendront pas bousiller leur parcours d’après-saison. Miami a perdu les services de Tyler Herro lors du premier affrontement et nous avons appris récemment que la saison de Victor Oladipo était terminée à cause d’une blessure subie dans le match numéro trois.
Le retour de Giannis Antetokounmpo n’a pas été suffisant pour donner la victoire aux Bucks, mais le candidat au trophée du Joueur le plus utile a tout de même joué un excellent match. Le Greak Freak a enregistré 26 points, 10 rebonds et 13 passes décisives en 38 minutes de jeu. Brook Lopez a lui aussi tenté de mener son équipe vers la victoire avec une rencontre de 36 points et 11 rebonds.
Malgré les bonnes performances des joueurs des Bucks, rien ne pouvait arrêter Jimmy Butler hier soir. Le prochain match de la série aura lieu à Milwaukee le 28 mars prochain.