Dû à l’emploi illégal de tactiques pour attirer des joueurs à joindre leur formation pendant la période des agents libres, les 76ers de Philadelphie se sont vu privés, lundi, de leurs choix de deuxième tour en 2023 et en 2024.
Adam Silver a déclaré lundi que la franchise de basketball de Philadelphie n’avait pas respecté la fenêtre de négociations du marché des joueurs autonomes pour attirer PJ Tucker et Danuel House pendant la plus récente saison morte.
La NBA avait lancé une enquête à l’endroit des 76ers à la suite de leur saison estivale mouvementée. James Harden a accepté, plus tôt cet été, une coupure de 15 M$ dans son nouveau contrat pour permettre à ses dirigeants d’avoir une plus grande marge de négociation avant les agents libres disponibles. L’enquête n’a révélé aucune infraction dans cette manœuvre, mais a découvert que l’organisation avait approché House et Tucker de manière hâtive pour s’assurer leurs services.
Les 76ers se sont montrés coopératif face à l’enquête et se concentrent sur la saison à venir.
« Les 76ers de Philadelphie ont offert leur pleine collaboration à l’enquête réalisée par la NBA et reconnaissent la décision prise par la ligue. Nous allons de l’avant et notre attention est sur la présente saison. »
76ers de Philadelphie
Précédemment, les Bucks de Milwaukee avait également écopé d’une sanction similaire en tentant de transiger pour Bogdan Bogdanovic avec les Kings de Sacramento trop tôt. Ils avaient perdu un seul choix de deuxième ronde. Le Heat de Miami et les Bulls de Chicago ont également été punis l’an passé, suite à des discussions entourant Lonzo Ball et Kyle Lowry.
Les Knicks de New York sont également sous enquête actuellement au sujet de l’acquisition de Jalen Brunson dans l’entre-saison.