Limité par de trop nombreuses blessures, le Mercury de Phoenix s’est incliné pour la seconde fois dans sa série au meilleur des trois matchs contre Las Vegas, ce samedi 20 août. Les Aces sont la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la WNBA, où elles affronteront le vainqueur de la série entre Seattle et Washington.
Après s’être imposées plutôt largement 79-63 lors de la première rencontre le 17 août dernier, les Aces ont de nouveau dominé leurs adversaires dans le deuxième match en l’emportant par 37 points (117-80). Lors du premier tour de l’après-saison où les séries se remportent au meilleur des trois matchs, ce second gain est donc symbole de qualification aux demi-finales pour Las Vegas.
Si cette série a été aussi peu disputée, c’est avant tout parce que le Mercury a été ravagé par les blessures et les absences. Sans Diana Taurasi depuis le 2 août, Phoenix a peiné à se qualifier en playoffs et n’a pas pu compter sur un retour de sa meilleure joueuse pour affronter les championnes de la saison régulière.
L’équipe est bien évidemment toujours privée de Brittney Griner, récemment incarcérée en Russie. Skylar Diggins-Smith a elle aussi manqué l’intégralité de la série pour « raisons personnelles » tandis que Shey Peddy était également listée absente après avoir souffert d’une rupture du tendon d’Achille dans le troisième quart-temps du premier match.
Le résultat de ce premier tour semblait donc écrit à l’avance, mais Las Vegas n’a pas volé sa qualification pour autant. Les joueuses de Becky Hammon ont fait preuve d’une précision chirurgicale lors de la seconde rencontre.
En convertissant 23 de leurs 36 tentatives derrière l’arche (63.9%), les Aces se sont offerts le record du plus grand nombre de 3 points inscrits dans un match d’après-saison.
Cet accomplissement, elles le doivent en très grande partie à l’impressionnante performance de Chelsea Gray. La guard termine meilleure joueuse du match avec 27 points, 3 rebonds, 8 mentions d’aide, une interception et 2 contres. Le tout à 9/11 au tir (81.8%), dont 7/8 derrière l’arche (87.5%) et un parfait 2/2 de la ligne de charité.
Elle aura été bien accompagnée par Kelsey Plum (22 points), Jackie Young (15 points), Riquna Williams (11 points), Kierstan Bell (11 points) et A’Ja Wilson (17 points) qui, grâce aux 4 rebonds qu’elle a captés, est devenue la joueuse la plus prolifique de l’histoire des Aces en playoffs pour la cueillette sous les cercles.
En face, Kaela Davis et Diamond DeShields n’auront pas démérité avec respectivement 23 et 21 points, mais cela n’aura pas suffi, aucune de leurs coéquipières n’ayant dépassé les 10 unités.
En tête 1-0 dans sa série contre les Mystics de Washington, le Storm de Seattle aura l’occasion, aujourd’hui à 16h, de se qualifier en demi-finales pour y affronter Las Vegas.